Retranscription des premières minutes du podcast :
- La France qui se lève tôt en Alsace, précisément. On est avec notre premier invité de la matinée. Bonjour, Jean-Marie Marilly.
- Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le créateur et le propriétaire du marché de Rigvir, chaîne d'épicerie fine alsacienne.
- Déjà, épicerie fine et Alsace, ça va très bien ensemble. On est d'accord ? Tout à fait.
- On est d'accord. Surtout quelques jours après les repas de fête. On parle de quel type de produits en général ? Tous les produits de la gastronomie alsacienne, à commencer par les foie gras d'Alsace, la charcuterie, les fromages, les vins d'Alsace, bien sûr, les alcools, et toute la gamme sucrée, les brides d'ailer, les fameux brides d'ailer des Noëls. Oui. Du pain d'épices, je présume, les confiseries, tout ce qu'on pourrait trouver par ailleurs.
- À Strasbourg, pas très loin de la cathédrale, mais aussi dans toute l'Alsace. Également, je dis que vous êtes la France qui se lève tôt, parce que c'est une grosse période pour vous, sur le plan de l'activité, la période d'hiver.
- Alors c'est la fin d'une très grosse période, avec effectivement les marchés de Noël, où on a mobilisé une quarantaine de personnes, dans nos 9 boutiques, donc.
- Donc vous aviez 9 boutiques sur les marchés de Noël.
- On a 9 boutiques en permanence.
- En permanence. Et en plus, vous avez participé aux marchés de Noël. C'est ça que je dois comprendre ? Non, c'est-à-dire que nos boutiques sont installées sur les lieux des marchés de Noël, donc dans les plus beaux villages d'Alsace.
- Oui.
- Et donc nous travaillons à partir de nos boutiques.
- Exactement. Mais en tout cas, vous y participez, ce qui paraît logique. Qu'est-ce que vous avez distribué de plus que ce que vous faites d'habitude pendant la période des marchés de Noël ? Oh, tous nos produits. Donc je crois qu'il n'y a pas forcément de produits qui sortent...
- qui sortent du lot. On a une gamme de produits très complémentaires. Et il y a vraiment tout qui marche.
- Alors, on le rappelle, vous êtes sur Sud Radio. Sud Radio parle à toute la France. Mais c'est vrai qu'on a beaucoup, on va dire, de périgourdins qui nous écoutent sur Sud Radio et qui pensent, notamment pas que des périgourdins, que le foie gras, c'est de chez eux. Alors l'Alsace, c'est l'autre région du foie gras en France.
- Et ça, vous le confirmez, hein, Jean-Marie Marier ? C'est l'autre région du foie gras.
- Voilà. Et c'est un peu plus que l'autre région, puisque c'est la région originaire du foie gras.
- C'est vrai. C'est important de le rappeler aussi.
- Voilà.
- C'est parti de chez vous.
- Avec notamment le foie gras d'oie.
- Ouais, le foie gras d'oie, exactement. Est-ce que vous, tiens, qui êtes un spécialiste, et vous avez de la chance d'être spécialiste d'une matière aussi noble, vous arrivez à la dégustation, à reconnaître un foie gras d'Alsace d'un autre foie gras du Périgord, par exemple ? Oui, ils sont souvent assaisonnés...
Transcription générée par IA