Retranscription des premières minutes du podcast :
- Gourmandise avec ceux qui ne chôment pas en ce moment, vous le savez, chaque matin Sud Radio donne la parole à la France qui se lève tôt et qui travaille.
- Aujourd'hui, on retrouve un artisan boulanger du côté de Dunkerque. Bonjour Julien Mas.
- Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio Julien Mas, l'une des villes les plus septentrionales de France qui est sur Sud Radio.
- C'est un beau symbole, mais comme on est gourmand dans toute la France d'ailleurs et que Sud Radio parle à toute la France, y compris du côté de l'île, donc pas si loin de chez vous, eh bien on va revenir aussi sur votre spécialité. Vous êtes artisan boulanger, je le disais, mais spécialiste de la galette beurrée dunkerquoise.
- Qu'est-ce que la galette beurrée dunkerquoise ? Alors la galette beurrée dunkerquoise, elle est un peu particulière. Elle n'est pas élaborée avec une pâte feuilletée, elle est élaborée avec une pâte briochée dans laquelle on insère une crème mousseline.
- Voilà. Avec une petite touche de rhum, bien sûr.
- Avec une petite touche de rhum, ça c'est le côté maritime de la ville de Dunkerque, ancienne cité notamment de Corsaire. C'est normal, on a gardé des bonnes habitudes, bien qu'avec modération.
- Quand je dis galette, c'est la période de la galette des rois. Ça compte pour une galette des rois ou pas la galette beurrée dunkerquoise ? Tout à fait. Alors on fait quand même de la galette feuilletée à la pomme ou à la pomme. Ce qui prédomine, c'est la galette beurrée.
- C'est ça. Et ce qui veut dire qu'il y a une période pour la faire ? Tout à fait.
- On la fait tout le mois de janvier.
- Et après vous arrêtez ? De l'épiphanie jusqu'à fin janvier. Et après, oui, on arrête.
- Formidable. Alors on connaît, dans le Nord quand même, il y a des trucs formidables comme la tarte au sucre. Là, c'est la galette beurrée.
- Au cas où on manquerait de beurre, parce que c'est bien aussi de manger quelque chose qui tient au corps. Mais en plus, c'est délicieux. C'est ce que tout le monde raconte.
- C'est ça. C'est délicieux. En fait, c'est très léger. La brioche est très légère et la crème mousseline, on la monte bien. Donc elle est très légère aussi. Ça existe tout seul.
- Oui, c'est aérien.
- En quelque sorte, j'imagine. Vous mettez une fève dedans ? Bien sûr, oui. On met une fève, oui.
- Et toujours avec une galette pour celui ou celle qui gagne la fève. Ça, c'est logique. C'est la même tradition que pour le gâteau des rois dans le Sud ou alors la galette un peu partout ailleurs, la galette plus classique.
- Et si vous, vous avez des souvenirs d'enfance, j'imagine que oui, de cette galette beurrée d'Incarquoise.
- Bien sûr. Moi, ça a bercé toute mon enfance. J'ai été élevé à la galette beurrée.
- Vous avez été élevé à la galette beurrée. C'est joliment dit quand même. Quelle belle éducation.
- Alors, d'où elle...
Transcription générée par IA