Retranscription des premières minutes du podcast :
- Parce que vous le savez chaque semaine, Sud Radio donne la parole à la France qui se lève tôt et dans la Bigorre aujourd'hui on a une très bonne raison de se lever tôt, surtout quand on est gourmand parce qu'un événement exceptionnel se met en place pour mettre à l'honneur le produit phare de la Bigorre.
- Si je vous dis la Bigorre, vous me dites quoi ? Vous aurez tendance à me répondre le porc noir et vous aurez raison.
- Bonjour Philippe Jugy.
- Bonjour.
- Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le directeur de l'office du tourisme de Saint-Larry-sous-Lens où on écoute Sud Radio sur le 100.9 FM et aujourd'hui vous organisez l'événement de l'art et du cochon.
- C'est un jeu de mots évidemment parce que pour vous le porc noir de Bigorre est artistique.
- Vous mettez à l'honneur ce produit. Rappelez-nous d'abord qu'est-ce qu'il a de si spécial ce porc noir de Bigorre ? Le porc noir de Bigorre, le noir de Bigorre c'est un porc autochtone qui est présent dans les Pyrénées centrales.
- Depuis très très longtemps, depuis des temps immémoriaux.
- On le reconnaît à sa robe noire et puis il a des oreilles un peu horizontales.
- Il a une frimousse magnifique et surtout c'est un porc de race pure qui vit en liberté sur ce territoire qui est en gros sur les Hautes-Pyrénées, le sud du Gers et de la Haute-Garonne.
- Et donc c'est un animal qui vit, qui est paisible comme les paysages dans lesquels il vit et qui surtout se déplace, il se déplace en petit troupeau, il est en liberté pour se nourrir.
- Donc en fait il a une alimentation évidemment très saine et du coup on va dire un esprit aussi très sain parce que dans un milieu naturel et avec un se nourrissant avec des ressources naturelles.
- Donc une viande évidemment délicieuse et qu'on promotionne avec beaucoup de plaisir.
- Il faut dire qu'il a quand même beaucoup de chance ce porc noir de Bigorre parce qu'il passe presque sa vie en vacances.
- C'est dans un écrin absolument fabuleux.
- Alors pour ceux qui ont entendu le nom de la Bigorre mais qui ont du mal à le situer sur la carte, la Bigorre c'est une bonne partie des Hautes-Pyrénées, on est d'accord ? Oui c'est une grande partie des Hautes-Pyrénées et nous on est exactement en Vallée d'Or qui est limite avec la Haute-Garonne mais qui est encore en Bigorre et donc on est exactement à Saint-Larissoulan au pied du plat d'Adé et de la station de ski.
- Oui vous êtes presque à la frontière avec la Haute-Garonne, ça c'est vrai, c'est important de le souligner.
- Alors vous nous avez dit évidemment qu'il donnait une chair.
- Magnifique ce porc noir de Bigorre.
- On le retrouve en jambon mais pas seulement.
- Alors on le retrouve en jambon, on le retrouve évidemment en viande que l'on peut faire griller aussi.
- On le retrouve dans des viandes que l'on peut faire cuisiner en...
Transcription générée par IA