Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et la France qui se lève tôt, c'est notamment cette France qui entretient des métiers ancestraux, notamment celui de la relure. Bonjour Pierre Escarra.
- Bonjour Jean-Marie Gordry.
- Soyez le bienvenu sur Sud Radio et merci de nous rejoindre de si bon matin surtout.
- Vous êtes le propriétaire de la relure Houdard à Paris, dans la capitale, la relure Houdard.
- Alors je vais vous poser des questions extrêmement concrètes et très terre-à-terre.
- Pour ceux qui se réveillent et qui n'imaginaient pas qu'ils feraient votre connaissance il y a quelques minutes lorsqu'ils écoutaient Sud Radio, en quoi consiste votre métier ? Eh bien c'est un très vieux métier, exactement comme vous l'avez dit et très justement, c'est un très très vieux métier qui consiste essentiellement à fabriquer des livres.
- C'est-à-dire que tous les gens connaissent les imprimeurs, les gens connaissent peu le travail qui consiste à relier des livres, c'est-à-dire à les coudre et à les assembler, les coller et rajouter par-dessus une couche.
- Alors tout ça se fait en usine habituellement, on achète en librairie des livres qui sont reliés évidemment, on achète des livres brochés et nous, nous avons un petit atelier dans Paris avec 8 relieurs qui est déjà plus gros que la norme si je puis dire, et vous pouvez venir dans notre atelier confier soit un ouvrage ancien qui est fatigué et qu'il faut reprendre, rélever et à qui il faut redonner une vraie nouvelle vie avec une vraie couverture, soit éventuellement acheter un livre dans une librairie, nous l'apporter parce que les livres de librairie sont brochés et rarement reliés et on peut leur donner une relure.
- Alors la différence entre le fait que soit broché et relié, c'est quoi ? Broché, je suppose qu'il y a une forme de broche si je comprends l'étymologie du terme alors que vous, vous avez une aiguille et un fil ? Absolument, on ne peut rien vous cacher, l'art de la relure c'est d'abord la couture du papier.
- C'est comme ça, c'est pour ça que les livres sont très très solides.
- Et ensuite, c'est le lien qui existe entre cette couture qui se fait sur le dos du papier et les couvertures.
- Voilà, il faut que le carton soit bien solidaire du livre, ce qui fait que vous avez un livre qui est parfaitement protégé, qui est parfaitement tenu, les feuilles ne s'en vont pas, ce ne sont pas des artichauts et il faut que les feuilles soient bien attachées.
- Vous savez comme moi, quand on achète des livres, parfois malheureusement, la feuille est un peu fragile.
- Alors après, c'est bon signe pour le livre.
- Le livre, en général, quand le livre est abîmé, c'est qu'on l'a lu avec beaucoup d'intensité.
- Alors j'ai quelques souvenirs d'enfants avec des livres, des vieux livres de ma grand-mère qui n'avaient pas été encore lus et dont il fallait couper les pages parce qu'elles étaient reliées l'une à l'autre par l'avant.
- Est-ce que c'est le cas de vos livres ? Alors...
Transcription générée par IA