Retranscription des premières minutes du podcast :
- J'ai dit je crois tout de suite on salue, non tout de suite on salue la France qui se lève tôt, on est avec notre invité Frédéric Nouveau, bonjour ! Bonjour ! Bienvenue sur Sud Radio, vous avez un beau métier Frédéric, vous avez un très beau métier, vous êtes restaurateur de voitures anciennes dans l'atelier familial spécialisé en Bugatti, bon dites-moi vous avez des goûts de luxe Frédéric ? Non, non, non, non, c'est pas des goûts de luxe, c'est plutôt un atelier familial.
- Et c'est formidable tout ça, rien n'est trop beau, rien n'est trop cher, ce que disait Thorez Bugatti justement quand il créait cette mythique marque de voitures de luxe française, on le rappelle les Bugatti sont confectionnées en Alsace toujours.
- Oui, avec une certaine logique, ça suit un peu l'idée du parcours.
- Donc on peut s'y retrouver ou pas, mais force est de reconnaître que ça suit un peu l'esprit.
- Voilà, alors parlez-moi de votre métier, de ce que vous faites, restaurateur de voitures anciennes, atelier familial spécialisé en Bugatti, vous devez avoir des trésors chez vous ? Oui, oui, oui, alors nous contrairement à ce que la plupart des gens connaissent, on fait que de la Bugatti très ancienne, les autos modernes on n'est pas du tout du tout ni équipés ni expérimentés.
- C'est plus les mêmes moteurs évidemment, c'est plus les mêmes performances, ça n'a rien à voir quoi. Vous êtes un antiquaire, mais sur les voitures en quelque sorte, un ébéniste aussi.
- Exactement.
- Alors quelles compétences vous devez avoir, parce qu'il y a un peu tout à faire, ébénisterie j'imagine, vous pouvez rafistoler évidemment les moteurs, enfin rafistoler vous le faites mieux que ça d'ailleurs. Qu'est-ce que vous faites ? Alors nous on est plus typé mécanique, donc nous on va plus intervenir sur les moteurs, les boîtes, etc.
- Avant, les ponts, les châssis, les freins. Après, ce qui est en matière de boiserie et carrosserie, on a affaire à vraiment des métiers qui sont très spécialisés.
- Donc là, nous on intervient avec des carrossiers dont c'est le métier, qui ne font en règle générale que de l'auto très ancienne.
- C'est valable aussi pour la sellerie qui est un métier vraiment à part entière. Donc on travaille de concert justement avec des artisans dont les compétences sont un peu différentes.
- Oui, c'est comme si vous étiez...
- C'est comme si vous étiez sur le chantier de Notre-Dame de temps en temps, effectivement. On est sur des modèles magnifiques. Qu'est-ce que vous avez en ce moment dans vos ateliers ? Alors en ce moment, c'est par période et c'est un peu calqué aux futurs rallies, aux futures sorties. En ce moment, on est plutôt sur des Grands Prix.
- Donc les Bugatti sont très connus pour ces petites autos très succinctes avec un arrière pointu, la fameuse pointe. En ce moment, c'est plutôt ce qu'on a.
- Quelques autos de tourisme puisque, comme tout le monde a pu le voir, la fin de l'hiver arrive et les autos sont prêtes et les premières rallies vont arriver d'ici une quinzaine de jours.
- Donc vous les réparez exactement en quelque sorte. Qu'est-ce qu'il faut faire en général sur ce type de voitures ? Il faut les entretenir tous les ans ? Il faut que les propriétaires reviennent vous voir à peu près tous les ans ? On est sur des mécaniques magnifiques mais qui sont quand même très anciennes.
- Oui, alors...
- Les notions d'usage des voitures...
- Les notions d'usage des voitures ont quand même énormément changé, Dieu merci. À l'époque, il fallait quand même beaucoup d'entretiens, beaucoup de petites attentions.
- Pas compliquées mais beaucoup de petites attentions, des graissages, des niveaux, des réglages, des petites choses comme ça.
- Donc notre métier est assez vaste. Ça peut être justement ces petites choses très très simples. Ça peut être des restaurations complètes.
- Ça peut être des réfections de moteur parce qu'évidemment, on a des moteurs...
- Il y a des moteurs qui font pas des distances que les moteurs font aujourd'hui donc nécessitent de façon régulière des coups de fouet ou des reconditionnements complets, des améliorations puis malheureusement, c'est aussi des autos qui roulent donc il leur arrive quelques...
Transcription générée par IA