Retranscription des premières minutes :
- Attachez vos ceintures, c'est parti pour un week-end de Pascal. Qui dit week-end de Pascal dit week-end de chocolat.
- Qui dit week-end de chocolat dit chocolatier dans la France qui se lève tôt, évidemment. Bonjour, Marc Cluziel.
- Oui, bonjour, Jean-Marie. Bienvenue sur Sud Radio, artisan chocolatier.
- Bon, il y a beaucoup de gens qui attendaient. On a regardé, vous savez, quand on commence une matinale, tout le monde, toute l'équipe regarde la liste des invités.
- Bon, bizarrement, le chocolatier, c'est ce que les gens attendent le plus.
- Donc vous êtes artisan chocolatier. C'est la troisième génération de votre entreprise familiale, Cluziel à Paris, fondée en 1948, située à Ménil-sur-Yton. C'est dans l'heure, c'est ça ? Oui, exactement. Formidable.
- C'est une entreprise familiale qui a été créée par mes grands-parents d'origine de Lyon.
- Et après avoir ouvert une très belle pâtisserie sur Rambouillet, ils sont arrivés à Danville.
- Mon père a pris la suite.
- J'ai pris la suite également avec mes deux sœurs. Et aujourd'hui, j'ai le plaisir d'avoir mes enfants et mes neveux et mes nièces à nos côtés.
- C'est formidable. C'est la quatrième génération qui est en place.
- La quatrième est déjà dans les starting blocks. Est-ce que c'est le week-end le plus important pour vous ou pas dans l'année ? Parce que je sais qu'il y a Noël aussi.
- Alors c'est le week-end, effectivement, le plus important, parce que Noël s'étale, on va dire, sur trois mois à peu près, alors que Pâques, c'est une journée, c'est le week-end de Pâques.
- C'est vraiment important sur la semaine qui précède Pâques, donc en ce moment.
- Ça veut dire que vous vous adaptez comment dans la chocolaterie ? Ça veut dire qu'on adapte déjà les horaires. On adapte également l'effectif, puisqu'on fait appel à des saisonniers.
- Et je dirais que ça se passe bien, puisque ça fait, je dirais, 48 ans que l'on travaille comme ça, plus 70 ans pendant qu'on travaille comme ça.
- Évidemment. Mais vous adaptez les horaires comment ? Alors vous commencez à quelle heure ? C'est ouvert à quelle heure ? Il y a combien de vendeurs en plus ? Combien de gens vendent ? Alors au niveau des ventes, on va dire, c'est en fonction des horaires suivant les villes.
- Donc sur Paris, par exemple, c'est de 10h à 19h. Côté fabrication, c'est un petit peu plus complexe, parce qu'effectivement, on peut avoir une équipe qui démarre plus tôt le matin à partir de 6h du matin.
- Et on finit à peu près jusqu'à 21h avec du nettoyage la nuit. Voilà. C'est un petit peu plus complexe en fabrication.
- C'est pas mal quand même tout ça. Bon, vous avez parlé maintenant de gourmandise, parce que bon, tous ceux qui m'écoutent se disent « On m'a promis un chocolatier ». Ils parlent presque droit du travail. Maintenant, on va parler de ce que vous avez dans la vitrine en ce moment.
- Votre œuvre la plus emblématique de Pâques 2025, c'est quoi ? Alors pour ce Pâques, en fait, on a recréé l'œuf de Pâques dans le sens où normalement un œuf, c'est une coquille de chocolat qui est remplie de petites garnitures, des petits œufs fourrés, des fritures. Et là, on s'est dit en fait on va mettre la garniture dans l'œuf.
- Donc en fait, on a fait une coquille de chocolat qui elle-même est fourrée d'un praliné.
- Donc très gourmand. Et dans lequel on a en plus ajouté, on a incrusté des fruits secs caramélisés.
- Ah oui ? Toute la gourmandise est dans la coquille.
- C'est quoi les fruits secs ? Les fruits secs sont des amandes, des noisettes qui sont caramélisés. Et on a même ajouté des pistaches, des morceaux de raisin.
- Ah oui ? Donc en fait, on est vraiment dans la gourmandise telle que les enfants en fait l'attendent.
- J'ai deux ou trois écureuils dans le studio de Sud Radio qui vous écoutent et qui se lâchent les babines en ce moment.
- Je peux vous le confirmer. Ça, c'est les œuvres les plus impressionnantes. Elle est grosse ou pas, cette coquille ? Alors on en a fait, on va dire, des petites. Et on en a fait une qui fait...
Transcription générée par IA