Pas même inauguré, un passage piéton arc-en-ciel pour la marche des fiertés vandalisé dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Au programme :
Pas même inauguré, un passage piéton arc-en-ciel pour la marche des fiertés vandalisé dans le quartier de la Guillotière à Lyon. / A69 : "Flic suicidé, à moitié pardonné"... / Ces jeunes sur TikTok ont une certaine idée de la place de la femme dans l'avenir...
Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Le sociétal ne remplace pas le social."
André Bercoff : Alors, vraiment, on a des problèmes, on a des problèmes sociétaux, regardez, regardez, on va quitter un tout petit peu le terrain des élections, on va pas rester là, suivez la dissolution. A Lyon, à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, alors le 4 juin dernier, donc il y a une semaine, à l'occasion du mois des fiertés, le passage piéton arc-en-ciel LGBT+, à la Guillotière, a été inauguré. Voilà un beau passage piéton, peint sur des petites rues dans un quartier, passage piéton arc-en-ciel, etc. a été inauguré et dessiné le 4 juin. Deux jours après, il était déjà recouvert de tags. Son inauguration, prévue samedi juin, avant le début de la marche des fiertés, n'a même pas encore eu lieu. Voilà, eh ben écoutez, voilà, ça a fait polémique, ce sont les élus écologistes de la ville, ces bandes colorées avaient été la cible d'attaques sur les réseaux sociaux, avant même d'être peintes. Et l'annonce de l'installation de ce passage piéton premier du genre à Lyon, à l'angle des rues Pasteur et Bonnard, entre la piscine du Rhône, la station Tramway et TF1 Saint-André, a été suivie de commentaires homophobes et d'une position politique. Donc, Gribouille etc., Vandale et tout ça, vraiment, des commentaires homophobes par centaines, et voilà, le passage n'est pas passé, mais c'est quand même dommage, c'est quand même regrettable, mais en même temps, est-ce que ça dit beaucoup de choses sur les écologistes qui étaient, je le rappelle, presque 19 à 20 aux dernières élections européennes, je parle des écologistes français qui sont à 5 aujourd'hui, à 5 siège aujourd'hui. Il y a quand même un problème, vous voyez, je pense aujourd'hui, je ne suis pas le seul, que le sociétal et un certain nombre d'offensives cancellistes, etc., et transgenristes, je ne sais pas si elles ont joué un rôle dans les résultats des élections européennes, en tout cas, incontestablement, les chiffres montent, que le sociétal ne remplace pas le social, c'est le moins que l'on puisse dire. (...)