Au programme :
Le NFP est-il schizophrène sur le 49.3 ? / La sortie de Rokhaya Diallo qui ne passe pas. / Bravo la CGT !
Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Bref, le 49.3, c'est pas bien, mais comme ça peut servir, aucune raison de s'en priver."
Philippe David : Thierry Hazard, une chanson qui a eu une trentaine d'années, tiens ! Après Thierry Hazard, ce n'est pas un hasard, on écoute ceci.
"Je voulais dire vraiment aux Françaises et aux Françaises que le nouveau Front Populaire ne gouvernera pas par 49.3. Je le dis, c'est-à-dire que nous respecterons l'Assemblée Nationale dans sa souveraineté et dans sa capacité à faire des amendements, à travailler les textes, etc. Nous ne gouvernerons pas par 49.3. Je pense qu'il faut le poser de manière très claire aux Françaises et aux Françaises, pour qu'ils soient aussi rassurés sur le fait que nous respecterons les équilibres de l'Assemblée Nationale."
Philippe David : Ça, c'était Sandrine Rousseau sur BFM TV hier matin. On écoute la même Sandrine Rousseau, toujours sur BFM TV, environ 3-4 minutes plus tard.
"Et donc, avec une majorité réduite par rapport à la précédente et avec des instruments constitutionnels que vous vous engagez à ne pas utiliser, comment est-ce qu'on fait passer des lois sur les réformes importantes ? J'ai dit qu'on ne gouvernerait pas à coup de 49.3. Ça n'exclut pas que s'il y a vraiment une situation de blocage, on puisse exceptionnellement y recourir. Mais ne pas gouverner avec cela, ça veut dire ne pas mettre l'Assemblée Nationale sous tension."
Philippe David : Vous avez entendu Sandrine Rousseau hier matin sur BFM TV expliquant qu'on ne gouvernera pas par 49.3, avant de finir par dire qu'il n'est pas exclu que nous ayons recours au 49.3 dans des situations de blocage. Bref, le 49.3, c'est pas bien, mais comme ça peut servir, aucune raison de s'en priver. Tiens, on écoute ceci maintenant.
"Ce qui a été fait par 49.3 peut être défait par 49.3."
"Sur la progression de la réforme des retraites, comment est-ce que vous comptez vous y prendre ? On l'a rappelé tout à l'heure, il faut une loi pour défaire cette loi. Il faut un projet de loi, et que nous déposerons devant l'Assemblée, et l'Assemblée aura à se prononcer. On verra à ce moment-là qui est prêt à aller jusqu'au bout, et ceux qui au contraire se défilent. Et si vous n'avez pas de majorité absolue, est-ce que ce qui a été décidé par 49.3 pourrait se défaire par 49.3 ? Ce qui s'est fait par 49.3 peut se défaire par 49.3, évidemment, puisque là, en l'occurrence, il s'agirait d'un parallélisme des formes."
Philippe David : Vous avez entendu Olivier Faure, premier secrétaire du PS, qui, toujours hier, mais sur France TV Info, explique que ce qui a été fait par 49.3 peut être défait par 49.3. Allez, on revient sur Sud Radio, Sandrine Rousseau, ce matin.
"Même si nous n'obtenons pas dans l'Assemblée Nationale de quoi la broger, et j'ai vu qu'Olivier Faure proposait un 49.3, alors moi je suis très prudente là-dessus, parce que je pense qu'on a beaucoup reproché à Emmanuel Macron ces 49.3, et qu'on ne peut pas gouverner de la même manière, et qu'il faut respecter l'Assemblée. Moi, je pense qu'il faut limiter au maximum les 49.3, et si possible, ne pas en user."
Philippe David : Alors, c'était donc Sandrine Rousseau, ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, mais c'est bizarre, relisons le programme du Nouveau Front Populaire, dont font partie tant Sandrine Rousseau qu'Olivier Faure, qui promettait de : (...)