Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, les perles du jour.
- Oui, oui, et c'est Mylène Farmer qui parlait de Jeanne d'Arc.
- Elle ne parlait évidemment pas de Jeanne d'Arc, Mylène Farmer.
- Mais alors c'est très intéressant, le directeur artistique des Jeux Olympiques, vous vous rappelez la cérémonie d'ouverture qui a été tellement commentée de part et d'autre et quelle polémique, c'est la cérémonie aussi de fermeture, etc., qui a d'ailleurs un talent, Thomas Joly, quel que soit ce qu'on peut penser de lui.
- Mais là, c'est intéressant, il vient de donner un entretien au journal Le Monde, alors justement, et où il dit, parce qu'il ne parlait que d'artistique, et là il revendique la dimension politique.
- Voilà, il dit, vous voyez, je le dis, voilà, il dit ceci, c'est très joli, notre culture est faite de cette fluidité de genre.
- Voilà.
- Voilà, la culture française, c'est la fluidité de genre.
- Oui, d'ailleurs, Molière, c'est la fluidité, racines, etc., fluidité de genre.
- Bon.
- Et puis il dit cette chose formidable, ma mission était de dire qui nous sommes, dans tous les tableaux apparaissent des corps différents, de l'université, les femmes, les hommes maquillés ou costumés, le théâtre était partout, très bien.
- Et il ajoute, et il ajoute toujours dans cet entretien au Monde, les rois français se poudraient et portaient des talons, Jeanne d'Arc, une des plus grandes travesties, notre histoire n'a-t-elle pas été condamnée parce qu'elle était vécue en homme.
- Donc, pour Thomas Joly, Jeanne d'Arc, c'était une dragouine.
- Oui, enfin, un peu à l'avance sur son temps, mais c'était une dragouine.
- Alors, quand on entend ça, est-ce qu'on peut rappeler à ces gens, est-ce qu'ils peuvent se documenter un tout petit peu ? Est-ce qu'ils peuvent écouter ce que c'est qu'est l'histoire de France ? Non pas que ça me choque qu'ils disent ça, c'est pas ça du tout.
- C'est qu'ils disent des conneries.
- Des conneries et des erreurs historiques manifestes.
- Parce que Jeanne d'Arc, il faut lire n'importe quel historien, quand même, lorsqu'elle a rejoint l'armée française pour mener des campagnes militaires, s'habiller en homme lui permettait de se protéger plus efficacement.
- Oui, à l'époque, comment on était guéri avec le juste au corps, les codes de maille, etc.
- Les vêtements masculins de l'époque étaient plus adaptés à la guerre, offrant une meilleure protection sur le champ de bataille.
- En outre, soyons clairs, cela réduisait les risques d'agression sexuelle, dans des environnements majoritairement masculins.
- C'est ce qu'a écrit un internaute.
- En portant des habits d'homme, Jeanne d'Arc se conformait aux normes militaires de l'époque, où seuls les hommes étaient soldats.
- Seuls les hommes étaient soldats.
- Ses vêtements renforçaient son image de chef de guerre, et lui permettaient d'être pris au sérieux par les soldats et les officiers.
- Et puis la légitimité religieuse, évidemment, Thomas Jolisse ne sait pas ce que c'est qu'une légitimité religieuse, ça n'existe plus, paraît-il.
- Mais Jeanne d'Arc a souvent déclaré que c'était une directive divine, qui l'avait poussée à adopter ses...
Transcription générée par IA