Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, les perles du jour.
- A tous les hypocrites, en haut, en gauche, en droite, voyez comme ils nous quittent.
- Mais non, ceux qui nous quittent, ils sont pas tous hypocrites, faut pas exagérer, non, non, non.
- Mais qu'est-ce que vous voulez, ils soignent leur sortie aussi.
- Et par exemple, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui vient d'être remplacé par Bruno Retailleau, eh bien, il s'est fendu d'un discours, et je dois dire que je ne vais pas faire au début des commentaires, car sur les réseaux sociaux, il y a un tweetos, un internaute, qui a fait un montage assez rigolo, je dois dire, des déclarations de Gérald Darmanin. Écoutez.
- Je m'appelle.
- Je m'appelle Gérald Moussa Jean Darmanin.
- Moussa, le mec de mon poitoument.
- Mon père, à la maternité de Valenciennes, voulait écrire Moussa Darmanin.
- Moussa ! Moussa ! Moussa, le mec de mon poitoument ! Moussa Darmanin, du nom de mon grand-père, tiré d'un Algérien qui avait servi la France.
- Ah ouais, le mec, dès qu'il n'est plus au gouvernement, il assume enfin qu'il a des origines algériennes.
- Moussa Darmanin, l'Algérien.
- Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député, et sans doute n'aurais-je pas été mis à l'intérieur du premier coup.
- Donc, tranquillement, le mec reconnaît qu'il y a un racisme d'État, un racisme systémique dont lui-même a fait partie.
- Depuis quelques semaines, je m'intéresse particulièrement, M. Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les frères musulmans.
- Il doit être schizophrène, c'est pas possible.
- On m'a toujours choqué d'entrer dans un hypermarché et de voir qu'il y avait, en arrivant, un rayon de telle cuisine communautaire et de tel autre à côté.
- C'est comme ça que ça commence, ce communautarisme.
- Darmanin, t'as perdu la mémoire ou quoi ? Vous êtes prête, si je comprends bien, à ne même pas légiférer sur les cultes et vous dites que l'islam n'est même pas un problème.
- Non mais lui, c'est un sketch.
- Lui, c'est un sketch, alors c'est intéressant quand même, parce que voilà quelqu'un qui a été ministre de l'Intérieur pendant plusieurs années, qui apprenait, effectivement, qui allait après chaque attentat en disant « ça ne peut plus se reproduire » et qui prenait des positions.
- Et tout d'un coup, tout d'un coup, il dit « oui », il dit « eh bien, si je m'appelais Moussa, je n'aurais jamais réussi, je n'aurais jamais été ministre, je n'aurais jamais été quelqu'un ».
- Et la personne, l'internaute dit « alors, vous admettez la France est raciste systémique ? » Évidemment, ça ne veut rien dire, il n'admet rien du tout.
- Parce que, je vous signale, qui était derrière lui pendant que Gérald Darmanin faisait son discours ? Il avait Haussmann Nassrou, Haussmann Nassrou, conseiller régional de l'Île-de-France et...
Transcription générée par IA