Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, les perles du jour.
- Victime de la mode, tel est son nom de code.
- Lumière...
- Eh oui, MC Solar, victime de la mode, alors il y en a des victimes de la mode, mais pas du tout celles qu'on croit, non, non, non, ce n'est pas du côté de Chanel ou autre, vous savez, c'est Cocteau qui disait la mode, c'est ce qui se démode, mais là, ce n'est pas la mode, c'est la politique.
- Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? C'est très simple, Antoine Léaumant, député La France Insoumise, a vu une photo de Julien Audoul, député Rassemblement National, voilà.
- Et comme vous le savez, entre La France Insoumise et le Rassemblement National, c'est l'amour fou, c'est vraiment, il s'adore, il ne peut pas se passer les uns des autres, je t'aime, moi non plus, et qu'elle non plus.
- Alors, c'est très simple, Julien Audoul portait une veste, voilà, dans une de ses vidéos, ou de ses tweets, ou de ses posts, un logo posé sur la poitrine, une veste de pluie, et le logo, c'était un HH, alors c'est quoi HH ? Eh bien, c'est Hélian Sen, du nom de la marque de vêtements d'extrême, de l'extérieur, fondée en 1877 en Norvège.
- Eh bien voilà, Antoine Léaumant voit HH, et c'était une vidéo d'ailleurs de Julien Audoul sur le meurtre de la jeune Philippine, on en a beaucoup parlé, on sait ce qui s'est passé, on sait ce qui se passe encore.
- Donc ça part qu'à Hélian Sen, qu'il portait, et elle est disponible pour deux...
- 250 euros, énormément de gens portent cette parka, elle est très très connue, des sportifs, des gens très très divers.
- Eh bien, Antoine Léaumant voit cette parka Julien Audoul, et il dit, aaaah ! Il a une illumination HH, mais évidemment, c'est HH pour Heil Hitler ! Oui ! Comment HH pour... Oui, oui ! Julien Audoul aborde ici une veine HH, et écoutez-moi bien ce qu'écrit Antoine Léaumant, Julien Audoul arbore ici une veine HH, un classique des militants de l'ultra-douarde pour faire référence à Heil Hitler, écrit l'admirable, effectivement, Antoine Léaumant.
- Voilà, et il ajoute, d'ailleurs ce n'est pas étonnant, cet homme est l'un des paroles du Rassemblement National, voilà.
- Donc, une marque Hélian Sen, qui existe depuis 1880, en 1877, une marque norvégienne de vêtements de parka, devient un élément hitlérien.
- Évidemment, en 1877, Hitler s'est vissé déjà, comme on sait.
- Voilà, c'est quand même tout à fait hallucinant que le débat politique peut arriver à ses abîmes.
- Je ne dis même pas, il n'y a pas du gaz de schiste en dessous, je ne sais pas si on peut descendre.
- Voilà, donc, c'est bien, voilà.
- Hélian Sen, je ne sais pas comment ils vont réagir, mais très sincèrement, en arriver à te dire qu'une parka HH, portée par un adversaire politique, c'est évidemment une parka nazi, vous donne le degré d'intelligence, de vivacité et de lucidité auxquels sont arrivés...
Transcription générée par IA