single-emission.php

Par

Les perles du jour avec Anne Hidalgo qui veut interdire quelque chose dans la ville de Paris


Anne Hidalgo veut interdire le diesel dans Paris

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour.
- Le fait du jour, et bien nous sommes toujours avec, et plus jamais avec, Emmanuel Razavi, essayiste, écrivain.
- Emmanuel, alors justement, sans faire de prédiction, comment vous voyez évoluer la chose ? Parce que là nous sommes au cœur du cyclone, enfin au cœur du réacteur j'allais dire, on parle déjà des représailles, etc., et on parle effectivement au niveau du Moyen-Orient, de cette guerre par procuration, de ce Liban qui assiste, hélas, et c'est terrible, parce que pour des tas de raisons, c'était vraiment le Liban qui était, comme on disait, la Suisse du Proche-Orient il y a une quarantaine d'années, une cinquantaine d'années, qui est un Liban de tolérance, de liberté d'ouverture, enfin on voit ce qui se passe et ce qui est passé.
- Comment vous voyez évoluer les choses ? Alors, comme je vous le disais, on n'a jamais été aussi près de toute façon d'un affrontement.
- Après, il y a une chose qui est importante, et vous le savez mieux que moi, concernant en fait le Liban, le Hezbollah n'est pas un proxy, en fait, comme les autres, en fait, de l'Iran, parce que le Hezbollah a été créé en 82 par un dénommé Ali Akbar Motachamipour, qui était un ami proche de Roméini, et qui a reçu une mission par décret de créer la réplique iranienne des gardiens de la Révolution au sud Liban.
- C'était ça, en fait, le but.
- C'était ça.
- C'était la première étape, je dirais, du Hezbollah.
- Donc le Hezbollah, moi je me souviens, je suis un journaliste, mais vous l'avez peut-être vu aussi, vous au Liban, j'allais dans les villages tenus par le Hezbollah au sud Liban, j'entendais parler le persan, vous savez que je suis d'origine iranienne, et je ne comprenais pas pourquoi j'entendais parler le persan, et en fait, c'était des gardiens de la Révolution, tout simplement.
- C'était en 82 déjà, c'est ça.
- Pardon ? C'était déjà en 82, Emmanuel.
- Alors le Hezbollah, lui, a été créé en 82, moi j'y suis allé un peu plus tard, parce que j'ai commencé à être journaliste dans les années 90.
- Mais effectivement, et donc ça a été créé en 82, ça a été rendu officiel, si je puis dire, en 85, le Hezbollah, pendant trois ans, a fait en sorte d'opérer plutôt secrètement, entre guillemets.
- Et si vous voulez, cette force que représente le Hezbollah, en fait, pour l'Iran, alors bien sûr au Liban, c'est son point d'ancrage, mais il ne faut pas oublier que le Hezbollah, il est aussi présent en Syrie, il a des conseillers avec la force al-Qaïda iranienne aussi en Irak, et là, les, comment dire, les frappes, alors les attaques aux beepers, comme les frappes ciblées, l'ont énormément affaibli, ce qui ne veut pas du tout dire qu'il est, comment dire, qu'il est complètement à genoux, mais il est quand même considérablement affaibli, et ça touche l'Iran, parce que le Hezbollah a une...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/