Par André Bercoff
Les perles du 31 octobre avec Emmanuel Macron sur le réchauffement climatique
Pour Macron le réchauffement climatique est responsable du terrorisme / La Suisse fait trop de référendum pour l'Europe / Le Musée de la Monnaie de Paris en musée africain ?
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Ici Sud Radio. Les Français parlent au français. Je n'aime pas la blanquette de veau. Je n'aime pas la blanquette de veau. » « Sud Radio Bercov dans tous ses états. » Voilà Macron au Maroc, le président de la République au Maroc, pour sceller des accords, pour sceller effectivement la réconciliation après trois ans de malentendus entre la France et le Maroc, avec, je rappelle, je rappelle, les 122 invités. Nous en avions parlé déjà hier, suscitant pour certains quelques polémiques qui sont d'ailleurs assez violentes, mais ça, ça fait partie de la France clivée, il faut bien le dire en ce moment.
- Et puis, et puis quand même, Macron a parlé hier à Rabat, Emmanuel Macron, et il a dit quelque chose d'intéressant, en tout cas du significatif peut-être de la confusion des gens.
- Qui peut toucher les âmes les plus aiguisées, les esprits les plus forts, apparemment. Écoutez donc Emmanuel Macron, hier, dans la capitale marocaine.
- « Voyez la situation qu'on a eue autour du lac Tchad quand on a subi, justement, les mutations agricoles liées au réchauffement climatique. Eh bien, on a des situations de migration subies.
- On a des situations... » « De crise du modèle, justement, du développement. Et c'est là-dessus que les terroristes s'installent, que les groupes qui portent tous les trafics s'installent, et que la déstabilisation se joue. » Alors là, quand même, c'est très intéressant que l'on soit pour ou contre, qu'on conteste ou pas le réchauffement climatique. Là, n'est pas du tout la question.
- Mais quand on lit, et ce qu'a fait le président de la République, s'il y a des terroristes, eh bien, c'est à cause du réchauffement climatique.
- Parce que, quelque part, c'est...
- C'est ça. En tout cas, c'est un des facteurs qui a joué. Voilà. Et les trafiquants.
- C'est-à-dire que... Allez, on va mettre les pieds dans le plat.
- C'est-à-dire que, par exemple, je ne sais pas s'ils en ont discuté, tout le monde sait que le Maroc est responsable de 90% de la production de cannabis.
- Et que 90% des cannabis qui arrivent en France vient du Maroc.
- Est-ce qu'ils en ont discuté ? Est-ce qu'il y a eu des accords pris pour peut-être diminuer la production de cannabis ? Ou en tout cas, empêcher les passeurs de faire ce qu'ils veulent avec ça ? Je rappelle, 3 milliards d'euros pour les narcotrafiquants. Pas seulement le cannabis, mais la cocaïne et tout le reste.
- Bien. Eh bien, écoutez, on est au Maroc. On parle de ça. On parle, effectivement, des trafics. On parle des terroristes.
- Ah, si je comprends bien, c'est le réchauffement climatique qui a créé Al-Qaïda. Le 11 septembre, c'est à cause du réchauffement climatique.
- Ce qu'il y a eu à Paris, le Bataclan.
- Réchauffement climatique. L'hypermarché Kacher et Charlie Hebdo, c'est le réchauffement climatique.
- Pour peut-être apporter un peu de nuance dans ce genre de théorie, de dire, ça y est, vous savez, on nous parlait déjà des millions de...
Transcription générée par IA