Par André Bercoff
Les perles du 18 novembre : des élèves munis de traceurs GPS à Strasbourg pour étudier l'égalité d'occupation dans la cours
Des élèves munis de traceurs GPS à Strasbourg pour étudier l'égalité d'occupation dans la cours / Une justice à double vitesse en Angleterre / Sécurité, éclairage nocturne : les rétropédalages du maire de Bordeaux
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, les perles du jour.
- Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne.
- Oui, oui, enfin, elle exagère quand même, elle exagère quand même.
- Enfin, c'était pas mal l'école, hein, c'est toujours pas mal l'école.
- Enfin, sauf quand... Moi, écoutez, il paraît que c'est très bien, sauf quand on met des traceurs GPS sur les vêtements des écoliers.
- Qu'est-ce que vous dites ? Vous dites comment, moi ? Sur nos chères têtes blondes, brunes, ou oranges, ou des GPS ? On les fait porter des GPS et pas le bracelet électronique, ça c'est pourquoi des GPS ? Alors, écoutez...
- De sortir de la classe, ces élèves de CP n'enfilent pas que leurs manteaux, mais aussi des gilets un peu spéciaux.
- Les gilets, on va voir où ils vont se déplacer pendant la cours, on les met à chaque récré le matin et l'après-midi.
- L'objectif de cette étude menée dans 15 écoles de la ville de Strasbourg, c'est de questionner le partage de l'espace par les filles et les garçons.
- Le résultat, systématiquement, 20% des garçons utilisent 80% de la cour de récré.
- Et bien voilà, pour dénoncer le machisme, effectivement, on a trouvé la solution idéale.
- On met des GPS, on regarde comment ils évoluent, effectivement, dans le préau de l'école, et on voit ça.
- C'est bien, mais peut-être qu'on pourrait en parler autrement.
- Est-ce que vraiment la nécessité...
- C'est extraordinaire.
- Je pense qu'en ce moment, on parle de réduire les dépenses publiques.
- Et la mairie de Strasbourg n'a rien trouvé mieux que, effectivement, d'acheter des GPS et de les installer.
- Mais oui, mais il faut généraliser.
- Il faut faire ça sur toute la France, évidemment.
- Sur les centaines de milliers, voire de millions d'écoliers, c'est vrai.
- Mettez des GPS, c'est vraiment fondamental.
- Il n'y a pas rien de plus important.
- Les hôpitaux, la santé...
- C'est secondaire.
- Savoir comment l'élève va évoluer dans son préau d'école et savoir que les garçons vont prendre peut-être un peu plus de terrain que les filles sera une occasion.
- Et c'est vrai que ce n'est pas bien de prendre un peu plus de terrain que les filles.
- On est tout à fait d'accord.
- Mais est-ce qu'il n'y a que le GPS comme solution ? On ne peut pas en parler dans la classe ? Les profs ne pourraient pas en parler ? Les institutrices ? Les instituteurs ? Non, non, non.
- GPS, c'est magnifique.
- Et ce n'est pas cher.
- C'est l'État qui paye.
- Vous le savez.
- Donc, on peut y aller.
- C'est très intéressant.
- Nous sommes à 3 000 milliards.
- 3 300 000 milliards de dettes.
- Dont plus de 3 trillions de dettes.
- Mais qu'importe, pourvu qu'on est l'ivresse des GPS.
- .
Transcription générée par IA