Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, les perles du jour.
- Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses.
- Changer les femmes, changer les hommes avec des géraniums.
- Mais oui, géraniums et bouquets, ce qu'ils ont raison au téléphone, des bouquets de roses, des géraniums, mais qui n'aiment pas ça et puis ça sent bon et puis tout ça.
- Et puis, et puis, comment on fait ça ? Eh bien écoutez, voilà ce qui se passe, c'est des discussions intéressantes à Lyon par exemple, la ville de Lyon.
- 12 décembre dernier, conseil municipal, eh bien les écologistes ont parlé du budget participatif de la ville de Lyon.
- Eh bien les écologistes, les élus écologistes, l'apprésentant écologiste, ont parlé d'un certain atelier dans sensibilisation, information, de l'association Lichen, qui a reçu 3000 euros.
- Eh bien, il faut rentrer, vous allez écouter, on va voir, c'est en plein conseil municipal de Lyon et c'est Laurence Croisier, la conseillère municipale du groupe L, qui a eu le toupet d'interpeller les écologistes sur ceci.
- Écoutez.
- L'atelier de sensibilisation, formation à la concertation avec les vivants que vous avez proposé aux responsables des bupas d'arrondissement.
- Cet atelier de sensibilisation permet, je cite, je n'invente rien, de prendre en compte les intérêts des vivants non humains, d'orienter les décisions politiques autour d'un enjeu d'aménagement local à partir d'une assemblée temporaire de parties prenantes humaines et non humaines.
- Et d'ailleurs, dans le déroulé de l'atelier, après un temps de mise en récit, les agents, évidemment, point E, point S, étaient invités, E, point S, à entrer dans le dialogue inter-espèces au travers d'un jeu de rôle.
- Les membres de cette association chargée de la formation interpellent.
- Le premier membre est Boulot Pleureur, qui fait partie de l'association car son dernier élagage fut brutal et depuis...
- Non, écoute, Boulot est encore plus pleureur.
- C'est terrible.
- Vous voyez ce qui se passe ? C'est très intéressant.
- On arrive vraiment à un degré de civilisation...
- Une civilisation qu'on n'avait pas connue est là, jusqu'ici.
- Voilà, dialogue entre humains et non-humains.
- Et ce pauvre Boulot Pleureur qui a été élagué, cet arbre qui a été élagué, il pleure en fort plus.
- Oui, je propose un téléthon pour les arbres pleureurs, pour les saules d'ailleurs, pleureurs et compagnie, ce que propose tout à fait sérieusement cette association pour entrer dans un dialogue inter-espèces.
- C'est très intéressant, mais ça ne s'arrête pas là.
- Ça ne s'arrête pas là, écoutez.
- Le coquelicot, fleur fragilisée par les pesticides, est le deuxième adhérent de l'association.
- Puis vient un jardin mousse et mycélium, ou ours, parce qu'il faut que ça soit genré quand même à un moment, qui a le poil brun et le caractère bien trempé.
- Donc tous ces membres à part entière de cette association, qui, je vous le rassure, comportent aussi quelques vivants humains, étaient-ils indispensables pour la formation de nos arbres, d'agents ? Passez-moi, je rêve.
- Mais bien sûr, c'est indispensable.
- Enfin, Laurence Croisier, c'est très important.
- Moi,...
Transcription générée par IA