Retranscription des premières minutes du podcast :
- Tout de suite, Sud Radio Bercov dans tous ses états, les perles du jour.
- « Fait comme l'oiseau, sa vie d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau. » Et de quoi s'avie effectivement un député à la fille aussi, de poésie, de poésie, voilà.
- Une interview récente du député de la France Insoumise, il a donné une loi d'entretien diffusée sur Twitch aux médias alternatifs où va le monde.
- Et il dit qu'il est opposé aux frontières, ce qui est non seulement son droit le plus strict, mais ça peut être tout à fait légitime.
- Mais c'est intéressant la métaphore qu'a utilisée Sébastien Delocu. Écoutez.
- « Bon, moi je suis entre guillemets un peu contre les frontières. Pourquoi ? Parce que j'aimerais que les gens puissent aller où ils veulent, dans n'importe quel pays dans le monde.
- C'est comme les oiseaux, c'est comme si les oiseaux à la fin ils volent, et d'un coup t'as un grillage. Ah frérot, t'as pas le droit de sortir de là.
- Tu peux pas aller dans l'arbre en face. Excuse-nous, c'est pas la France. C'est un peu bizarre. » Eh oui, c'est un peu bizarre. Effectivement, comme ça, on dirait, mais il a raison Sébastien Delocu.
- Enfin, les oiseaux, on va pas leur dire « Arrêtez, arrêtez là, c'est pas possible, parce que tu peux plus passer, tu peux pas faire de grillage. » Le problème, simplement, cher Sébastien Delocu, c'est quand ils sont 500 millions et plus d'oiseaux.
- Vous savez, quelqu'un a fait récemment une étude sur le droit d'asile, sur les lois et les conditions du droit d'asile.
- Eh bien, savez-vous combien serait accessible et absolument acceptable en tant que droit d'asile, selon la loi française ? Eh bien, vous avez 500 millions de personnes dans le monde.
- Très bien. Alors donc, on fait comment, en fait ? Et puis, vous parlez d'oiseaux, oui, mais il y a oiseaux et oiseaux, vous le savez.
- Et il y a les buses.
- Alors, est-ce qu'on peut faire des oiseaux ? Est-ce qu'on va accueillir des buses ? Est-ce qu'on va accueillir des rapaces ? Est-ce qu'on va accueillir des cacapos ? C'est le cacapo, l'oiseau le plus bête du monde.
- Le problème, c'est encore une fois un problème d'équilibre.
- Vous parlez comme si ça n'existe pas, comme si le réel n'existe pas, il y a un narratif.
- Et bien sûr que tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est généreux.
- C'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France.
- Mais à quelles conditions et comment ? Donc, employez la métaphore de l'oiseau.
- Pour dire, mais les gars, vous voulez venir en Europe avec tout ce qui se passe ? Mais aucun problème, table ouverte, sans penser quand même que tout le reste, tout le reste pour les pays en voie de développement, pour les pays émergents.
- Et deuxièmement et surtout, écoutez, soyons sérieux, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que quand...
Transcription générée par IA