Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, les perles du jour.
- Quand on est con, on est con.
- Quand on est 20 ans, qu'on soit grand-père.
- Quand on est con, on est con.
- Eh bien écoutez, quand on est con, on est con, c'est vrai qu'on peut se poser la question quand on écoute l'économiste Pierre Rondeau, ex-conseil économique du Parti Socialiste et membre actif de la campagne présidentielle de Noamon il y a quelques années, eh bien il est sur RMC et on parlait du Puy-du-Fou, vous savez, le Puy-du-Fou qui réunit aujourd'hui plus de 2,5 millions de spectateurs chaque année et on lui a demandé ce qu'il pensait du Puy-du-Fou et voici ce qu'il a répondu.
- Moi, le Puy-du-Fou, c'est lorsque Beaufland rencontre Ploucland au croisement d'une bibliothèque, ils ont le sentiment de s'instruire.
- Mais ils s'arrêtent au McDo.
- Mais quel métier ! Voilà.
- Voilà le niveau du Puy-du-Fou.
- Mais quel mépris ! En fait, Frédéric Malhistorien considère que le Puy-du-Fou, c'est de l'histoire.
- Alors peut-être que tu as appris de l'histoire au McDonald's, sûrement.
- J'ai appris de l'histoire avec l'École de la République.
- Oui, intéressant, intéressant, effectivement.
- Et puis il continue, il continue, Pierre Rondeau, il parle des spectateurs apparemment qui viennent au Puy-du-Fou et écouter sa définition des spectateurs.
- C'est très intéressant.
- J'imagine que les gens qui vont au Puy-du-Fou, je ne sais pas ce qu'ils y font, hormis lever la main et croire que la France est le plus beau pays du monde.
- Lever la main, c'est-à-dire ? Lever la main, faire ouais ! Lever la main, oui, c'est vrai, lever la main.
- Ah ouais, ouais.
- Alors c'est intéressant.
- Vraiment, c'est intéressant.
- Pierre Rondeau, ce n'est pas le bleu Rondeau à la turque.
- Et il dit, effectivement, eh bien, si vous allez au Puy-du-Fou, c'est que vous êtes un plouc, vous êtes un beauf, vous êtes un pauvre type, vraiment, vous ne savez pas apprécier, effectivement, Benoît Hamon, qu'il aurait fallu, comme François Hollande, il aurait fallu qu'il soit président, évidemment, ça aurait tout changé.
- Le Puy-du-Fou, quand même, je veux dire, c'est quelque chose qui s'est ancré dans le paysage français et qui est international et qui raconte cette histoire de la Vendée d'une manière assez extraordinaire.
- On peut aimer ou ne pas aimer, et on peut avoir une partie prise sur les Vendéens, sur les révolutions et autres, ce n'est pas le problème.
- Le problème, c'est que dire que ce qui s'est passé, qui est un des plus beaux spectacles artistiques de France et de Navarre, c'est la rencontre de Beaufland et de Plouc-Lang chez McDonald's, c'est intéressant.
- Alors, ça se dit économiste, mais vous savez, restez sur vos chiffres.
- Si vous n'êtes pas capable de voir ce qu'il y a à voir et d'entendre ce qu'il y a à entendre, restez dans votre bulle.
- Après tout, chacun a le droit à son canton de conneries.
- Donc, voilà, c'est intéressant.
- C'est intéressant parce que c'est un comprimé chauffé à blanc de...
Transcription générée par IA