Retranscription des premières minutes :
- Merci. Sud Radio Bercov, dans tous ses états, les perles du jour.
- Quand on est con, on est con. Quand on est 20 ans, qu'on soit grand-père. Quand on est con, on est con.
- Oui, je ne sais pas si c'est de la connerie ou pas, mais vous savez, quelquefois, on entend comme ça quelques intellectuels bobos, gauchos.
- Mais c'est intéressant parce que c'est tellement significatif. Écoutez ce que disait un écrivain, François Bégaudeau, qui parlait effectivement de féminisme racisé, etc., etc.
- Écoutez-le parce que... Vraiment, enregistrez-le et écoutez-le parce que c'était tellement significatif des caricatures que l'on a aujourd'hui. Écoutez.
- L'emblème de ça, ils ont été par exemple les viols de Cologne, les fameux viols de Cologne, parce que les viols de Cologne, dans cette fameuse nuit de la Saint-Sylvestre de je ne sais plus quelle année, il y a une dizaine d'années, je pense, concernaient peut-être censément...
- Enfin semble-t-il d'un certain nombre de migrants, enfin des qui étaient là, quoi, et qui avaient malmené au bas mot quelques femmes blanches.
- Et donc il y avait eu un certain silence des féministes occidentales sur ce truc, etc. Évidemment que c'est compliqué à arbitrer.
- Il y a quand même une parade à ça possible, qui est que ce qu'on entend parfois chez certains ou certaines intellectuels un petit peu denses, à savoir que le patriarcat qui peut régner ou l'oppression qui est imposée aux femmes dans certaines configurations musulmanes, ou dans la culture musulmane, ou en tout cas dans certaines de ces exceptions, ça peut être aussi un contre-coup d'une oppression coloniale ou d'une domination que subissent ces populations-là, par exemple en France ou par exemple en Occident.
- Le survirilisme qu'on peut trouver dans certains quartiers populaires à forte densité migratoire, je ne sais pas comment l'appeler, en tout cas où on trouve beaucoup de racisés, et donc beaucoup de musulmans, vient de la fragilisation de ces hommes par le pouvoir policier qui les harcèle depuis quand même un certain nombre de décennies.
- Voilà. C'est formidable. Vous savez pourquoi je l'ai choisi ? Parce que c'est emblématique des trafiquants d'excuses. Formidable.
- Je veux dire qu'il choisifie d'abord.
- Il choisifie les musulmans. Si ce n'est pas du racisme, je ne sais pas comment on peut l'appeler.
- C'est-à-dire qu'il dit, oui, vous comprenez, oui, il y a eu des viols à Cologne, etc., des soi-disant viols, on ne sait pas si c'était des viols, etc., de femmes blanches, mais il faut comprendre, il faut comprendre quoi ? Il faut comprendre que ce patriarcat est le contre-coup du colonialisme.
- C'est-à-dire qu'il n'y a aucune culture spécifique, il n'y a aucun enseignement spécifique, il n'y a pas de milliers de livres et de traités conclus sur le sujet.
- Non, non, non.
- S'il y a racisé, s'il y a viol, s'il y a survirilisation, c'est uniquement à cause d'un côté des policiers, évidemment des policiers blancs occidentaux, et de l'autre côté à cause du colonialisme. C'est extraordinaire. C'est-à-dire que ces braves bobos gauchos, soi-disant intellos, essentialisent une population entière en disant, oui, mais vous comprenez, ce n'est pas leur faute, mais oui, ce sont des enfants, on les a opprimés, donc c'est normal, voilà.
- Ça s'appelle la marchandise.
- Ils se donnent excuse et c'est profilé, vraiment, on entend encore ça dans certains réseaux. C'est assez terrifiant. Enfin, c'est comme ça.
- Passons, passons, mais méditez là-dessus pour voir jusqu'où ça peut aller dans l'enfumage.
- .
Transcription générée par IA