Au programme :
Un préavis de grève à la RATP long... de 7 mois ! / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées. / En pleine crise, les sénateurs augmentent leurs frais de mandat de 700 euros...
Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Franchement, c'est intéressant, le sens du collectif, le sens commun, de haut en bas de l'échelle, il marche du tonnerre de Dieu !"
André Bercoff : Alors moi je suis très heureux, très heureux, et franchement je pense, écoutez les français on cherche des modèles, on cherche des modèles, ben moi je suis très heureux de préavis de grève qu'a déposé la CGT et RATP. Alors voyez, nos amis qui font cette émission, Manu, Thibaut, Estéban, voyez, vous pouvez pas préposer un préavis de grève, vous vous êtes là, vous pouvez demander des ruptures conventionnelles, mais la CGT et RATP dépose un préavis de grève, et là, ça a réjoui mon âme d'enfant du 5 février au 9 septembre. Ça veut dire qu'ils se disent, voilà, je vous dépose un préavis de grève, je vais faire la grève, mais quand, je ne sais pas, je ne sais pas, du 5 février au 9 septembre, ben on choisira le moment qu'il faut, comme par hasard il y a évidemment les jeux olympiques de Paris. Mais écoutez, voilà, alors oui, alors le syndicat dit, voilà, créer à l'arrêt des permis d'indexation, déplafonner les échelons, ramener la pente à 2%, réévaluer la plage horaire de location, complémentaire de déplacement, réévaluer, élargir la prime panier, ouvrir des négociations sur la réduction d'un travail, intégrer la prime emploi, etc. Dites-moi, moi je veux bien à la RATP, mais enfin, franchement, franchement, il y a des choses à faire, bien sûr, mais par rapport aux agriculteurs, vous y pensez un peu, le problème c'est que chacun n'en a rien à foutre de domaine de l'autre, chacun voit son petit truc, son petit, comme disait le général, midi à sa porte, et voilà, et ben moi, il y a la révolte, allez, je pose mon préavis de grève, je prends 6 mois, et puis voilà ! Franchement, c'est intéressant, le sens du collectif, le sens commun, de haut en bas de l'échelle, il marche du tonnerre de Dieu ! (...)