Swedish environmental activist Greta Thunberg takes part in a demonstration in Bordeaux, southwestern France, on February 11, 2024, against plans to drill eight new oil wells in La Teste-de-Buch forest. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)
Au programme :
Pierre Hurmic recalé par Greta Thunberg. / 6 mois de prison avec sursis pour l'homme qui a tabassé un médecin qui refusait de lui prolonger un arrêt maladie... / Victoire des bouquinistes qui restent à leur place pendant les JO 2024 !
Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Greta Thunberg, la médiatique, la Jeanne d'Arc, la Marie Curie de l'écologie combattante."
"Qu'est-ce qui m'arrive là ? Je ne comprends vraiment pas. Il y a quelque chose qui tourne pas en rond."
André Bercoff : Et c'est vrai que ça a dû être très très très dur pour le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. On va vous faire écouter le sonore et puis on va le traduire parce que les sonores c'était un monde full. Vous savez Greta Thunberg était là. Et puis vous savez, il était militant écologiste, Pierre Hurmic, donc il était heureux. Greta Thunberg, la Jeanne d'Arc, la passionnard, était là. Donc il voulait la voir, il voulait la voir. Donc il a participé à la manifestation, mais il n'a pas réussi à approcher la médiatique, la Jeanne d'Arc, la Marie Curie de l'écologie combattante. Et bien il y a un petit échange capté par nos confrères. On voit un tout petit peu les lieux en discussion avec l'entourage de Greta Thunberg. Écoutez.
(...)
André Bercoff : Formidable, formidable. Alors il arrive Pierre Hurmic en disant, mais je suis le maire de Bordeaux, je suis le maire de Bordeaux et je voudrais voir Greta Thunberg. Et il la fit dans le comtesse vidéo. Et alors ? Et alors ? C'est le maire de Bordeaux, et alors ? Ah ben je veux saluer Greta Thunberg, elle est dans ma ville. Ah ben l'auteur répond. Vous voyez ça avec elle, mais on ne veut pas de récupération politique. Et voilà, et voilà. C'est intéressant les moments de vérité. Quand la vérité, quand le réel frappe à la porte comme ça, c'est intéressant. Il se dit, je vais prendre la photo, Pierre Hurmic avec Greta, Pierre et Greta. Ça va être mieux que Romeo et Juliette, Paul et Virginie, Otis et Pifre ou Erckmann et Chatrian. Non, non, non, pas du tout. Bon, écoute, on n'en a rien à faire, vous êtes peut-être le maire de la ville, mais on s'en fout. Voilà, c'était une petite séquence intéressante de l'actualité politico-réelle. (...)