Des médecins prêts à venir de Cuba pour prêter main-forte aux hôpitaux français.
Au programme :
Des médecins prêts à venir de Cuba pour prêter main-forte aux hôpitaux français. / "Free Palestine" scandé au Bataclan : la vidéo qui fait polémique. / Le cinéma, c'était mieux avant ?
Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Mieux vaut une médecin étranger que pas de médecin du tout."
Philippe David : Ah vous reconnaissez l'immense Jean-Ferrat "Cuba, Cuba Si ! ", on connait tous les déserts médicaux, déserts médicaux dus au cerveau fécond, fécond en un seul mot, de nos énarques qui ont pensé. Il y a maintenant quelques années que s'il y avait moins de médecins, les français iraient moins chez le médecin et que de facto les dépenses de santé allaient diminuer, brille en sens de l'anticipation, dans un pays dont la pyramide des âges dit depuis des décennies et en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, qu'il allait falloir former plus de médecins, d'infirmières, chose valable d'ailleurs pour toutes les professions médicales,. Mais face à la pénurie, et alors que le numerus clausus a été remplacé et qui maintient une pénurie du nombre de futurs médecins, même si elle est moins lourde qu'avant. On a trouvé une solution de remplacement depuis des années, l'arrivée de médecins étrangers. Bien. Mieux vaut un médecin étranger que pas de médecin du tout. Mais le plus drôle est ce qui se passe à Guingamp dans les côtes d'Armor, en avant Guingamp, vendredi dernier, auto-vaillant l'ambassadeur de Cuba en France, c'est rendu dans la ville costaméricaine, mais pourquoi faire ? Pour inaugurer une statue de Fidel Castro, le leader Maximo posait la première pierre d'un monument dédié à Che Guevara. Pas du tout, il est venu annoncer que Cuba allait fournir, si le gouvernement français donnait son accord, des médecins au centre hospitalier de la ville. Cuba, pays qui vit dans la misère pour une grande majorité de la population, va donc fournir des médecins à la France, au rythme de déclassement que subit notre pays. On regrette qu'il n'y ait pas d'ambassade de Corée du Nord à Paris, car le pays de Kim Jong-un pourrait bien un de ses jours, avoir à nous venir en aide. (...)