Le drapeau français peut-il être dissocié du drapeau européen ?
Au programme :
Le drapeau français peut-il être dissocié du drapeau européen ? / La Tour Eiffel est-elle un monument historique ? Anne Hidalgo VS Rachida Dati. / Sous pression, une restauratrice arrête de vendre de l'alcool.
Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ceci n'est ni un trucage, ni une fake news."
André Bercoff : Ah, flotte, petit drapeau, mais justement, quel drapeau ? Alors, vous savez qu'on est à la veille d'élections européennes, on vient d'en parler, avec Nicolas Méliand et puis... Mais apparemment, ça crée déjà dans cette France archipélisée, divisée, face à face et moins côte à côte. Eh bien, ça pose des problèmes, par exemple le dimanche soir, il y avait la présidente du parti Macroniste Renaissance en Saint-Saint-Denis, Shannon Seban, qui réagissait au meeting de Jordan Bardella à Marseille pour le lancement de l'Assemblée nationale aux élections européennes. Et alors, Shannon Seban fait d'abord un tweet, un tweet indigné. "Ceci n'est ni un trucage, ni une fake news", dit-elle. Alors, meeting de lancement de campagne des européennes, cet après-midi à Marseille, Jordan Bardella et Marine Le Pen s'affichent avec fierté, sans drapeau européen, on croit rêver. Le lendemain, elle est sur ses news, interrogée par Eliot Deval, et voici ce que dit Shannon Seban, écoutez.
"Moi, si vous voulez, quand j'ai vu ce tweet, je vais vous dire la vérité, j'étais sur le quai du métro, et quand j'ai vu ce tweet, j'ai véritablement regardé à deux fois. On a tout de même aujourd'hui un candidat tête de liste aux européennes, Jordan Bardella, qui osent se présenter aux élections européennes sans drapeau européen. Moi, ce que j'ai envie de dire à monsieur Bardella, c'est que le drapeau français est intimement lié à la construction européenne, donc au drapeau européen. Et je vois ici beaucoup de mépris, dans l'attitude qui est celle de Jordan Bardella, envers les institutions européennes." (...)