Retranscription des premières minutes :
- C'est mon devoir de citoyen.
- Je n'ai fait qu'une voix.
- A 20h, les vraies voix citoyennes.
- Aurélie Gros, Stéphane Pelet.
- Bienvenue, comme tous les lundis soirs de 19h à 20h sur Sud Radio, dans les vraies voix citoyennes avec nos deux co-présidents.
- Bonsoir Aurélie Gros.
- Bonsoir Philippe David.
- Bonsoir Stéphane Pelet.
- Bonsoir, c'est moi, oui oui.
- Vous avez mis un temps de réaction un peu Yves Mourouzesque.
- Eh oui, parce que je ne le cache pas mon émotion.
- Je vois à l'écran, au-delà de Anne Carcenti aussi, mais surtout Bernard Dimon.
- Ça y est, je vous fais vos...
- Je vous casse tous vos effets.
- Parce qu'on s'est connus il y a, je crois que c'était au 20ème siècle.
- Ah oui, donc ça fait plus de 25 ans, ça fait longtemps.
- Et vous vous êtes reconnus là.
- Exactement.
- Là, je pensais que tu allais chanter une chanson Philippe, très mauvais.
- On s'était dit rendez-vous dans dix ans, c'était celle-là.
- Non, on s'est reconnus.
- Ah oui, ça c'est encore plus ancien ça.
- Mais nous n'étions pas nés quand cette chanson est sortie, je crois.
- Émission culturelle.
- Vous, non, moi...
- On ne le dira pas.
- Il n'y a pas la ligne droite de Longchamp.
- Alors, au menu de ces vrais voix, on va parler culture, mais quelle est l'actualité des vrais voix citoyennes ? Bien sûr, on va parler culture, une spéciale culture.
- Il y a une actualité culture, mais quelles sont toutes les dernières nouvelles du G500 ? Alors, je vais laisser Stéphane expliquer les dernières nouvelles et moi, je dirai un petit mot sur la culture.
- D'accord, parce que ça va se passer à Toulon.
- Exactement.
- Exactement, Stéphane.
- Alors, vous savez qu'il y a plein de rendez-vous à venir, mais donc les premières étapes du sommet citoyen se sont déroulées plutôt avec succès.
- Vous vous souvenez, la santé, je vais y revenir dans une seconde, mais la justice, le handicap...
- C'était Lille, Nice.
- C'était Lille, Nice, Paris.
- Paris, Toulon.
- Ça sera Toulon, samedi 29 mars, pardon, sur les questions culturelles, notamment, justement.
- Mais c'était sur vous pour vous dire que le gros travail, si vous vous souvenez, qu'on avait fait sur la santé en promettant d'écrire un projet de loi d'orientation et de programmation, eh bien, ce travail est effectif, puisque ce matin, Aurélie Gros, moi-même, et puis le collectif Santé en danger, nous remettions...
- Le ministre de la Santé, ce gros pavé, 95 articles de loi, 150 pages, travaillés par toutes les forces vives du secteur de la santé, qui ont remis directement au gouvernement un projet de loi.
- C'est la première fois que de la société sort directement un projet de loi.
- On verra bien sûr ce qu'il sera fait par les décideurs, mais enfin, voilà, c'était la...
- C'est une démarche unique, et on va aller voir l'ARS, on va aller voir toutes les parties prenantes, les députés, les sénateurs, le Premier ministre.
- Voilà, ça s'engage.
- Le président des CPTS, je pense que voilà.
- C'est une démarche unique, et il faut faire bouger les lignes.
- Et au sommaire, ce soir, vous vouliez dire un mot sur Toulon ? Oui, sur la culture, parce qu'en fait, sur Toulon, oui, Toulon, on peut évidemment s'inscrire sur le sommet, sur idéal citoyen, idéal-citoyen, avec un S.fr.
- Idéal-6 ? Idéal-6, nous allons au Théâtre Liberté, théâtre de Charles Berling, qui est un de nos ambassadeurs, qu'on salue d'ailleurs ce soir, et qui est très investi.
- Ce débat retrouvait l'exception culturelle.
- Mais j'aimerais vraiment dire que ce soir, on a la chance d'avoir deux personnalités complètement différentes, mais qui font vivre nos territoires, et qu'actuellement, c'est difficile pour la culture.
- Depuis un certain temps, c'est difficile.
- Et il faudrait arrêter d'opposer la culture élitiste et la culture populaire, et aussi préserver les budgets, parce que ces associations, c'est ce qui permet d'avoir de la culture pour tous, partout, et peut-être aussi de changer le cœur des gens.
- Absolument.
- C'est de la médecine du cœur.
- Alors, au sommaire, ce soir, plus de 20 ans d'action culturelle de proximité.
- C'est l'histoire de l'association Le Cercle de Boulouris, que nous présente Bernard Dimon, en visio depuis le sud de la France.
- A Boulouris, sur la...
Transcription générée par IA