single-emission.php

Par avec Katia Dayan, Lamya Essemlali, Nathalie Hanet, Loane Rome, Erwann Mossot

Porter l'espoir et inclure chaque enfant : faisons confiance à la jeunesse !


Au programme : Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Éducation nationale, 490 000 enfants en situation de handicap iront à l'école cette année. / Libération de Paul Watson : le coup de gueule et l'appel à la mobilisation de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. / Près de 11% des 16-25 ans réalisent un service civique !
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- C'est mon devoir de citoyen.
- Je n'ai fait qu'une voix.
- Et comme tous les lundis, le grand plaisir de retrouver notre duo Aurélie Gros et Stéphane Pelet du G500. Bonsoir Aurélie, bonsoir Stéphane.
- Vous allez bien ? Super. Quelles sont les dernières nouvelles du G500 ? Je crois qu'il y en a beaucoup. Toujours plus d'associations.
- Ça grandit, ça grandit, ça grandit.
- Ça grandit et beaucoup de réunions en perspective, un tour de France des initiatives avec la première étape, l'étape santé, hyper importante, la première préoccupation des Français qui a lieu le 9 novembre à Lille.
- Et on peut s'inscrire pour venir participer à la création et à l'écriture de la nouvelle loi, la future loi de programmation santé qui sera proposée à nos décideurs.
- Et puis vous savez que toutes ces initiatives ont une nouvelle marque ombrelle, un lieu de ralliement.
- Vu la météo, c'est plutôt parapluie.
- Une marque parapluie.
- Idéal-citoyen avec un S.
- Donc en fait, ça donne www.idéal-citoyen avec un S.fr Et là, vous trouvez toutes les informations et toutes les autres étapes qu'on n'a pas eu le temps de vous détailler aujourd'hui.
- On reviendra peut-être.
- Vous reviendrez déjà lundi prochain.
- Il y a tellement de choses à faire.
- Il y a beaucoup de choses. Handicap.
- Et ce soir, on va en parler d'ailleurs.
- Au sommaire ce soir, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'éducation nationale, 490 000 enfants en situation de handicap iront à l'école cette année.
- Le ministère affirme que 3 000 ESH supplémentaires ont été recrutés pour cette rentrée, même si de plus en plus d'enfants en situation de handicap sont accueillis à l'école. Les difficultés persistent. Selon une étude dans l'heure, 27 % d'entre eux ont accès à moins de 6 heures de cours hebdomadaires.
- Un chiffre qui monte à 40 % dans l'Hérault et à 50 % dans la Sarthe.
- Katia Daillon, fondatrice des Papillons de jour, est avec nous pour en parler.
- Plus qu'un coup de gueule, ce soir, un appel à la mobilisation. Paul Watson, militant écologiste, défenseur des malades et fondateur de l'ONG.
- Sea Shepherd est incarcéré au Danemark et attend sa possible extradition au Japon.
- La mobilisation ne faiblit pas aux quatre coins du monde pour éclairer au Danemark la libération de Paul Watson. Lamia SM Lali, présidente de Sea Shepherd France, sera avec nous. Enfin, près de 11 % des 16-25 ans réalisent un service civique. Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique propose à des jeunes âgés de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans, pour les jeunes en situation de handicap, de s'engager dans une mission d'intérêt général auprès d'associations ou d'institutions publiques.
- Ce dispositif a pris une place croissante dans les politiques de jeunesse. Entre 2018 et 2023, chaque année, plus de 80 000 jeunes ont commencé une mission, soit quatre fois de plus qu'en 2014. A nos côtés et pour en parler, nous avons la chance d'avoir les pionniers en France de...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/