Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Citoyens, mon patrion, rejoins le parti sans culot. » « Citoyens, citoyennes, on vous court ! » « Des citoyens propres, nous en faisons le cas. » « Pour l'honneur, pour servir, pour la gloire, nous avançons. » « Je suis un citoyen ordinaire. » « Citoyens, soldats, frères, pères. » « Citoyens ! » « C'est mon devoir de citoyen. » « Je n'ai fait qu'une voix. » « Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France. » « 19h-20h, les vraies voix citoyennes. » « Aurélie Gros, Stéphane Pelet. » « Bienvenue dans les vraies voix citoyennes avec une Aurélie Gros toute seule au micro ce soir. » « On embrasse Stéphane Pelet, votre co-président. » « Il nous a un peu abandonnés, donc je peux dire que je suis présidente. » « Est-ce que vous me permettez de supputer sur ce qu'il fait ? » « Sachant qu'il y a un OM-PSG dimanche prochain, mon petit doigt me dit qu'il a peut-être pris la route de Marseille. » « Il était parti au soleil. » « Il est retourné au pays. » « Quelles sont les dernières nouvelles du G500 ? » « Les dernières nouvelles, c'est que ça va très bien, que nous continuons à agréger un plus grand nombre d'associations, que nous préparons le prochain sommet citoyen qui a lieu le 12-13-14 juin 2025 à Lille.
- Et je viens d'avoir la confirmation de mon ami M. Chaban, je ne vais pas dire qui est le patron aujourd'hui, mais qu'il l'est toujours en tout cas dans nos cœurs, qu'il sera aussi présent.
- On parlera de santé, d'agriculture, de handicap, de tous les sujets.
- En fin de compte, qui concerne les Français.
- Mais avant ça, on a une étape, le 9 novembre, à Lille, avec la santé, avec l'ami Arnaud Chiche, le président du collectif Santé en danger, et plein d'autres associations.
- Et nous allons écrire, co-écrire, la loi de programmation santé que nous irons porter à nos décideurs.
- On essaye d'avancer le travail.
- On change de gouvernement tout le temps, donc ils n'ont pas le temps d'écrire une loi de programmation santé.
- Absolument, c'est un peu compliqué.
- Allez, au sommaire ce soir.
- Les plus de 50 ans, qui sont des gens très bien pour l'immense majorité d'entre eux, représentent 32% de la population active, soit près d'un salarié sur trois.
- Et lorsqu'on regarde l'évolution de la population par tranche d'âge, la part des personnes de 50 ans et plus dans la population était plutôt stable entre 50 et 80, autour de 28%.
- À ce jour, elle est passée de 29,7% en 1990 à 40,5% en 2021.
- Dans le livre « C'est pour une amie », co-écrit par Valérie Trierweiler et Constance Vergara, qui est parue le 10 octobre, les deux écrivaines racontent cette période comme une ère de renouveau, de liberté et de joie.
- Ce que je me permets par anticipation de confirmer.
- On va en parler avec elle.
- Qui va...
Transcription générée par IA