Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est mon devoir de citoyen.
- Je n'ai fait qu'une voix.
- Comme tous les lundis, nous sommes en compagnie de notre duo de co-présidents Aurélie Gros et Stéphane Pelet.
- Ah enfin, vous m'avez rétabli dans ma co-présidence.
- Vous savez comme Andorre, il y a des co-princes et l'ancien nom de Sud Radio, Radio Andorre, qui sont le président de la République et l'évêque d'Ordjell en Espagne. Vous, vous êtes les co-présidents du G500, ça vous va ? Oui, non mais bon, ça vous fait plaisir.
- Il faut rétablir un peu l'égalité pour les hommes, c'est un peu compliqué pour en ce moment, donc je trouve ça bien de les mettre un petit peu en avant.
- Vous savez, pauvre diable, et nous sommes vulnérables, misérables, nous les hommes, comme chanterait un grand chanteur espagnol.
- Vous savez lequel, Aurélie Gros, qui adorait la chanson ? Ben là, comme ça, non, c'est lequel ? Julio Iglesias.
- Jules des Eglises.
- Absolument, traduit en français.
- Comment va le G500 ? Beaucoup de bonnes nouvelles ? Madame la Présidente, c'est à vous.
- Je vous en prie.
- De bonnes nouvelles, oui, des bonnes nouvelles, évidemment, comme d'habitude.
- Nous n'avons que des bonnes nouvelles, puisque nous avons que des gens formidables qui nous rejoignent, de plus en plus.
- Donc, on va attaquer les prochaines réunions, après Noël, évidemment, puisque nous attaquerons un grand débat sur la justice à Nice le 25 janvier, un grand débat sur le handicap en février à Paris, à l'Institut des Jeunes Aveugles.
- Et je te laisse dire les autres dates.
- Je t'en prie, Stéphane.
- Nous aurons le 29 mars un débat sur les questions culturelles autour de Charles Berling, donc au Théâtre Liberté à Toulon.
- Nous aurons des rencontres autour des questions de jeunesse, comment faire société à Marseille, le 26 avril.
- Et on terminera autour des enjeux de l'écologie, du monde rural et de l'eau, notamment un bien public mondial, le 2 et 3 mai dans la Drôme.
- À Saint-Sauveur-Gouverné.
- Il faut le préciser, puisque notre beau pays est rempli majoritairement de petites villes et petits villages qui font la beauté de notre belle France. Et c'est important aussi que ces débats-là se mènent avec les Français de partout. Donc c'est important d'y aller.
- La Drôme, il y a d'excellentes spécialités, mais ce n'est pas une émission culinaire.
- Et dernière chose, pour vous inscrire à toutes ces étapes régionales avant le Sommet Citoyen qui aura lieu lui-même les 12, 13 et 14 juin 2025 à Lille, vous pouvez aller sur www.idéal-citoyen au pluriel et là, vous trouvez tous les renseignements pour vous inscrire.
- Allez, on attaque au sommaire ce soir. On connaissait l'art-thérapie et l'équithérapie.
- Voici un nouveau venu dans l'univers de la médiation thérapeutique, la motothérapie.
- Inventée par la psychologue Emeline Bardou, qui est à nos côtés ce soir.
- Cette nouvelle méthode allie la pratique de la moto à une approche psychologique et vise à offrir aux patients une alternative aux séances traditionnelles. C'est à Souillac, dans le Lot.
- Enfin,...
Transcription générée par IA