Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, 19h-20h, les vraies voix de l'emploi.
- Les vraies voix de l'emploi en compagnie de Nicolas Leroy.
- Un bonheur de vous retrouver aujourd'hui. On embrasse Cécile qui est un peu souffrante.
- Vous allez bien Nicolas ? Ça va Philippe, bonsoir.
- Très heureux de vous retrouver.
- Comme tous les mardis.
- Comme tous les mardis, oui. On l'a fait d'ailleurs l'an dernier.
- Oui, c'est un plaisir de te retrouver.
- De te retrouver, on était ensemble.
- Le 14 novembre dernier, un peu partout en France, c'était le CEDEL ou le jour C, le journée du talent commercial.
- Une opération nationale pour célébrer les femmes et les hommes des équipes commerciales piliers de la performance des entreprises face aux tensions sur ces métiers.
- Cette initiative était l'occasion d'inspirer les jeunes à saisir des opportunités professionnelles basées sur le mérite et les résultats dans un secteur dynamique et porteur d'avenir.
- Alors avec nous, bien évidemment, Nicolas Leroy qui connaît bien la fonction commerciale.
- Exactement. Alors on a voulu mettre à la page les commerciaux qui sont des fonctions.
- Les essentiels en entreprise et qui ont eu leurs heures de gloire.
- On sait qu'en ce moment, il y a une relative, pas désaffection, mais en tout cas, modération chez les jeunes.
- Et donc, on va voir aujourd'hui toutes les carrières, les opportunités qui s'ouvrent dans ces métiers qui restent extrêmement dynamiques.
- Avec nous pour toute l'heure, Dorian Lefebvre, directrice de division commerciale et marketing chez Michael Page.
- Bonsoir.
- Et c'était les organisateurs Cyril Meunier, premier vice-président de la fédération DCF.
- Merci.
- Commerciaux de France, bonsoir.
- Ah, on n'a pas le son de Cyril Meunier.
- Ah, on vous a retrouvé.
- On avait l'image, mais pas le son.
- Et en radio, le son, ce n'est pas fondamentalement inutile.
- On va dire ça comme ça.
- Par contre, c'est un peu sourd, Maxime.
- Si tu peux affiner un tout petit peu, ce sera parfait.
- Cyril Meunier, présentez-nous tout d'abord DCF.
- C'est une association des dirigeants commerciaux, c'est bien ça ? Alors, c'est plus qu'une association.
- C'est une fédération nationale qui existe depuis 1930 puisqu'en 1930, quelques directeurs commerciaux se sont regroupés et ont décidé de créer une association qui est ensuite devenue une fédération.
- Donc aujourd'hui, la fédération des dirigeants commerciaux de France, c'est 2500 membres qui sont répartis sur toute la France dans 70 associations locales qui à chaque fois sont ancrées dans les territoires.
- Et ensuite, on a 15 directions régionales qui sont là pour fédérer un peu toutes ces...
- des associations et la fédération qui va représenter au niveau national l'ensemble du mouvement.
- Notre fonction, c'est de représenter la fonction, c'est de pouvoir défendre la fonction commerciale pour pouvoir attirer des jeunes talents et puis accompagner toutes les transformations que la fonction commerciale est en train de vivre.
- Je pense à la transformation énergétique, je pense à l'arrivée des nouvelles technologies, qui transforment la relation client au quotidien.
- Et puis, bien évidemment, d'accompagner toutes ces transformations à travers l'animation de tout ce réseau qui...
Transcription générée par IA