Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, 19h20, les vraies voix de l'emploi.
- Les vraies voix de l'emploi, 19h03 sur Sud Radio.
- Au sommaire de cette émission, nous allons parler des métiers du soin.
- Avec France Travail, autour de moi, trois invités.
- Alain Monique, directeur régional France Travail Nouvelle-Aquitaine, chef de file France Travail pour le secteur du soin et de l'accompagnement.
- Bonsoir.
- Bienvenue.
- Cathy Meunier, vous êtes leader d'ADN 87.
- C'est une entreprise de service d'aide à domicile dans le Limousin qui marche très très bien, Cathy Meunier.
- Bonsoir, bienvenue.
- Bonsoir.
- Et puis Rémi Mazoki, vous êtes directeur, je l'ai bien descendu, vous êtes directeur général de l'OPCO Santé.
- Bienvenue et bonsoir.
- Bonsoir.
- Et puis tout d'abord, on va faire un petit tour par la Caisse d'épargne Île-de-France qui recrute.
- On reçoit Carole Sautel, qui est directrice des ressources RH de la Caisse d'épargne Île-de-France.
- Bonsoir, Carole.
- Bonsoir, Julie.
- Bienvenue.
- Alors, Carole, alors que la fréquentation des guichets de banque reculait depuis plusieurs années, on en a entendu parler, l'habitude prise avec les confinements successifs des gens de gérer leur compte à distance.
- Tout ça n'a fait qu'accentuer cette désaffection.
- Selon une étude du cabinet SIA Partners, ils sont plus que 36% des clients à se rendre en agence au moins une fois par trimestre, ce qu'on cote 41% il y a 10 ans.
- Résultat, les fermetures de points de vente s'accélèrent partout sur le territoire, mais une grande résiste aux assauts de la dématérialisation.
- Et c'est vous, la Caisse d'épargne Île-de-France, puisque vous recrutez plus de 800 postes qui sont ouverts aux candidats.
- Comment ça se fait que vous vous portez si bien ? Alors, effectivement, on recrute 800 postes, que ce soit en CDI, en contrat d'alternance.
- Et pourquoi on se porte si bien ? Alors, c'est lié à notre modèle, c'est-à-dire qu'on est une banque régionale et ce qui est important pour nous, c'est d'être sur le territoire au plus près de nos clients.
- Donc, on a un maillage qui est très fin et avec des agences qui ont des tailles différentes, peut-être à la différence de nos concurrents.
- Et c'est vrai que ce qu'on peut voir actuellement dans la presse, c'est que beaucoup d'agences ferment chez nos concurrents pour avoir des grosses agences.
- Nous, c'est vrai qu'on a un maillage qui est différent, où on est vraiment partout sur le territoire, avec des agences qui peuvent être plus petites.
- Mais l'important, c'est vraiment d'être encore une fois plus près de nos clients et de pouvoir allier la présence physique, mais aussi une présence digitale, avec une application, avec un site Internet, qui permettent finalement à tous nos clients de s'y retrouver, qui veulent venir nous voir en agence ou qui souhaitent faire leurs opérations à distance.
- Donc, finalement, ce que vous nous dites, c'est que c'est plus solide, en fait, quand on est sur des plus petites agences qui sont plus intégrées, en fait.
- C'est ça, dans les territoires.
- Alors, elles sont complètement intégrées.
- C'est vrai qu'il est cité souvent le fait que les banques peuvent partir de centre-ville, que ça peut être plus compliqué, après, pour payer chez des commerçants.
- Et c'est vrai qu'encore une fois, le choix qui a été fait par la Caisse d'épargne de France, c'est d'avoir un maillage fin.
- On a quasiment 400 agences sur le territoire de l'île de France, ce qui est très important.
- On est présent dans tous les départements, dans de très, très nombreuses villes.
- Et on souhaite conserver ce maillage très fin, parce qu'on croit vraiment...
- à la présence géographique sur le territoire.
- Donc, être proche des gens, quoi.
- Alors, pour les auditrices, les auditeurs, que ça peut intéresser tout de même, vous avez plus de 800 postes à pouvoir, on l'a dit, dont 670 CDI, 130 alternants qui seront en CDI aussi, et 40 stagiaires.
- Dites-nous un petit peu, eux en plus, justement, sur tous ces postes à pouvoir et quel type de profil ça peut intéresser chez vous ? Les postes à pouvoir, alors essentiellement, et 80% des postes à pouvoir, c'est des postes commerciaux, alors en agence, essentiellement, c'est des conseillers financiers, des chargés d'affaires professionnels.
- Donc, c'est des collaborateurs qui vont plus s'occuper de...
Transcription générée par IA