Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, 19h-20h, les vraies voix de l'emploi.
- On est ravis de vous accueillir comme tous les mardis avec Nicolas Leroy qui est le DRH de Fiducial et du cabinet Ficoba.
- Bonsoir, comment ça va ? Ça va bien, c'est sûr.
- Nicolas, en tout cas, merci d'être avec nous. On va vous parler de l'emploi des seniors dans un monde du travail en constante évolution où l'innovation et la jeunesse sont souvent érigées en normes.
- Les seniors peinent souvent encore à trouver leur juste place.
- Pourtant, leur expérience, leur stabilité, leur savoir-faire constituent des atouts majeurs dans l'entreprise.
- À l'heure du vieillissement démocratifique, la question de l'emploi des seniors de plus de 50 ans devient cruciale tant que l'équilibre économique et que la cohésion sociale sont là.
- En tout cas, je vous souhaite la bienvenue. C'est les vraies voix de l'emploi. On est ensemble jusqu'à 20h.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Alors, pourquoi le marché du travail peine à valoriser ses profils expérimentés ? Quels freins subissent du côté des employeurs ? Et surtout, quelles pistes existent-ils pour redonner leur place aux seniors dans l'emploi ? On a trois invités. Éric Chevet, vice-président de la Confédération des PME et négociateur de la CPME.
- Bonsoir.
- Nathalie Bazir, qui est secrétaire confédérale de la CGT, membre de la délégation CGT lors des négociations sur l'emploi des seniors l'année dernière.
- Bonsoir.
- Et Hubert Delonnet, qui est président de X-Personnes, cabinet d'experts en recrutement spécialisé sur les seniors.
- Bonsoir.
- Merci en tout cas d'être avec nous.
- On va démarrer avec un chiffre clé qui dit que 50 ans de travail, c'est un chiffre clé.
- 36% des 55-64 ans sont en emploi.
- Donc effectivement, ça veut dire que pas mal de gens sont sur le carreau encore aujourd'hui.
- Éric Chevret, qu'est-ce qu'on observe dans les PME aujourd'hui en matière d'emploi des seniors ? Alors, sur cette statistique déjà, il faut distinguer la tranche d'âge entre les 55 et les 60, où là, effectivement, le taux d'emploi a rattrapé maintenant le modèle européen, nos compétiteurs européens.
- Et puis la tranche d'âge, effectivement, de 60-64, sur lequel on a encore beaucoup de retard, mais ce n'est pas non plus surprenant.
- Puisque la réforme des retraites vient juste d'entrer en vigueur et qu'on est en train progressivement de passer de 62 à 64 ans pour l'âge de départ en retraite.
- Donc la question qui nous est posée, je pense, aujourd'hui, à nous, partenaires sociaux, et puis à tous ceux qui sont opérateurs sur les marchés de l'emploi, eh bien c'est comment on va insérer, effectivement, ou garder dans l'emploi entre 60 et 64.
- C'est la question cruciale qu'on s'est posée entre partenaires sociaux, notamment.
- Nathalie Bazir, je me tourne vers vous, puisque vous êtes secrétaire conforme, confédérale de la CGT et membre de la délégation CGT, lors d'une négociation à l'emploi des seniors l'année dernière.
- L'impact récent de la réforme des retraites pour les plus de 55 ans, ou pour les 55 ans, a-t-elle eu un impact important ? Alors nous, on considère que ce n'est pas l'alpha et l'oméga pour garder les seniors en emploi.
- Et il y a surtout un élément de contexte social et économique qui est important, c'est qu'on a 300 plans de licenciement au niveau national, notamment dans l'industrie, qui ne peuvent pas aider à l'embauche des seniors.
- Et on a encore un salarié sur deux qui est sans emploi au moment du départ à la retraite.
- Donc moi, je veux bien qu'on nous dise que la réforme des retraites, elle a permis ça.
- Aujourd'hui, ce n'est pas la réalité des prix, j'ai envie de le dire comme ça.
- Et nous, en premier, de toute façon, on considère qu'il faut continuer de regarder à l'abrogation de cette réforme des retraites pour s'intéresser à la question d'emploi dans son ensemble.
- Hubert Delonnet, vous êtes président de Experzone, un cabinet d'experts en recrutement de talents seniors.
- Profil aujourd'hui, embauche le plus de profils de seniors ? En fait, il n'y a pas de profil particulier.
- Mais de secteur, peut-être ? Il n'y a pas de secteur. En fait, quand on fait appel à mes services, c'est pour trouver quelqu'un qui a de l'expérience,...
Transcription générée par IA