Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « Bonjour, bienvenue dans les vraies voies qui font rouler la France. Elle a changé, Cécile de Ménibus. » « Oui, elle a changé, je vous le confirme. Bonsoir, mon cher Philippe. » « Bonsoir, Marie-Bordry. La coupe de cheveux n'est pas tout à fait la même. » « Oui, c'est ça. Elle est un peu plus dégarnie, on va le dire comme ça. On embrasse Cécile de Ménibus quand même. » « On l'embrasse absolument. » « On lui souhaite un bon rétablissement. On sait que ça ressemble au klaxon d'une deux-chevaux en ce moment, mais on espère que ça ira mieux dans quelques temps. » « Mais c'est très esthétique, le klaxon d'une deux-chevaux. C'est un côté vintage. » « C'est un côté romantique, surtout. C'est comme ça qu'on l'aime. » « Absolument. Au sommaire de cette émission, l'industrie en souffrance. Le panorama mobilien du véhicule industriel et utilitaire montre que les professionnels s'inquiètent. » « On reviendra notamment sur les suppressions de postes qui sont annoncées dans l'industrie. Est-ce que ça peut avoir des conséquences en cascade pour ceux qui les fournissent en véhicule ? C'est ce qu'on verra. » « Comment les villes se préparent à l'électrification ? On prendra la direction du Loiret. Je crois que c'est un département que vous connaissez bien. » « À Saint-Denis-en-Val pour le témoignage du premier adjoint. » « C'est juste à côté d'Orléans. Vous verrez, c'est une ville charmante. Et on roule à l'électrique aussi, en dehors des grandes métropoles. C'est ça qui est important de rappeler. » « Et ensuite, leur métier devient de plus en plus dangereux. Et ça leur coûte cher. Nous parlerons des professionnels de la fourrière. » « Qui n'est jamais allé à la fourrière ? Vous ? » « Moi, je n'ai jamais eu de véhicule en fourrière. » « Mais figurez-vous que ça m'est arrivé. Donc voilà. Sachez aussi que ça devient un métier dangereux pour ceux qui l'exercent. » « À tel point que les assureurs les considèrent comme un métier à risque. Ils nous expliqueront pourquoi. Voilà pour le programme, mon cher Philippe. » Les Vraies Voix Sud Radio.
- Et direction Toulouse pour le coup de gueule de l'auditeur. Bonsoir Gérard.
- « Bonsoir Vraies Voix, Sainte-Cécile. » « Bonsoir quand même. Bonsoir à vous, mon cher. » Alors vous, c'est sur l'État qui va réduire les bonus en 25 sur les voitures électriques.
- « Oui, je voulais... » « Je voulais dire un coup de gueule contre ça, puisque apparemment, dans le projet de budget, en 2025, il y aurait des aides sur les voitures électriques qui seraient réduites de 50%. » « Ce qui n'est pas un bon signe pour le développement de ce mode de déplacement, de mobilité. Voilà. » « Ça vaut autour de 30 000 euros. » « 30 000 euros. »...
Transcription générée par IA