Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » Et merci de nous accueillir tous les jeudis soirs dans « Les vraies voies qui font rouler la France ».
- Avec Philippe David, on est ensemble jusqu'à 20h.
- Carlos Tavares, président directeur général du groupe Stellantis, a donc été évincé ce 1er décembre.
- Entre chute du chiffre d'affaires et problème de fiabilité, réduction des coûts, ce départ soudain pourrait secouer la multimille nationale et améliorer l'expérience client.
- On va en parler dans quelques instants avec Valérie Collet qui est avec nous, journaliste en charge de l'industrie automobile au Figaro Économie.
- À l'occasion de la 90e édition du célèbre salon automobile de la Porte de Versailles en octobre dernier, MINI, la marque premium britannique, a exposé ses modèles 100% axés sur la performance et la sportivité caractéristiques de la marque.
- Tour d'horizon des nouveautés avec Guillaume de Sazier, directeur de MINI France.
- Et au salon des maires, le syndicat d'électrification du Médoc et Station E ont annoncé le déploiement de 50 stations.
- Multi-services connectés dans le département d'ici fin 2025.
- Sylvain Lalanne sera avec nous, syndicat intercommunal. Je vais y arriver, d'électrification du Médoc.
- Enfin, nous recevons Louis Delarare, fondateur de Good Motors Agency, la location de deux roues qui réinvente le voyage à moto avec un système de location libre-service qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Bienvenue dans les vraies voies qui font rouler la France.
- Les vraies voies Sud Radio.
- Et Valérie Collet est avec nous, journaliste en charge de l'industrie automobile.
- Le Figaro Économie. Bonsoir.
- Bonsoir.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Coup de théâtre le 1er décembre.
- Tout le monde a été un peu abasourdif à cette décision de départ de Carlos Tavares ou en tout cas d'éviction.
- On ne sait pas trop en fait ce qu'il en est.
- D'ailleurs, est-ce qu'on le sait aujourd'hui ? Ah oui, oui. On sait que c'est une éviction.
- Parce qu'en fait, même si le communiqué qui a été envoyé dimanche soir par le groupe Stellantis parle d'une éviction, d'une démission de Carlos Tavares, personne n'est dupe.
- C'est véritablement une éviction.
- Parce que Carlos Tavares, en fait, avait normalement, devait terminer son mandat en janvier 2026.
- Et donc, pas du tout en janvier 2025.
- Donc en fait, il a effectivement été remercié un an avant son départ attendu.
- On a pu lire dans vos papiers, dans le Figaro, que la messe était dite depuis fin septembre quand il a annoncé une baisse.
- Baisse de la marge de 14,4 à entre 5,5 et 7.
- Et il y a une trésorerie dans le rouge pour un montant entre 5 et 10 milliards.
- Ça fait deux mois que c'était réglé ? Alors peut-être pas réglé parce qu'en fait, début octobre, le conseil d'administration avait quand même renouvelé sa confiance à Carlos Tavares.
- Donc on peut dire qu'effectivement, la surprise fin septembre, c'est qu'il y avait eu cet...
Transcription générée par IA