Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « Et les vraies voies qui font rouler la France avec Philippe David jusqu'à 20h avec...
- Ça s'est passé le 12 décembre dernier. L'organisation des Automobiles Awards a décerné des prix à tout le secteur automobile.
- Notre invité Lionel Robert sera avec nous dans quelques instants, directeur de LR66, organisateur de ces Automobiles Awards.
- Ensuite, on parlera de la limitation aux véhicules Critère 3 des ZFE à compter du 1er janvier prochain, c'est-à-dire dans à peine deux semaines.
- Ça va toucher le Grand Paris. Et le Grand Paris, ce n'est pas que Paris, ça va jusqu'à la 86, mais aussi d'autres agglomérations comme Lyon.
- On en parlera avec une voix qu'on connaît bien sur Sud Radio, celle de Pierre Chasseret.
- Le porte-parole de 40 millions d'automobilistes.
- « Et puis le Boncoin, vous le savez, c'est peut-être l'endroit où se vendent le plus grand nombre de voitures d'occasion.
- Et généralement, on fait un bilan des voitures qui se vendent le mieux, les catégories, le type de carburation, en tout cas électrique ou pas.
- On fera un bilan avec Olivier Flavier, directeur automobile du Boncoin.
- On vous souhaite la bienvenue. C'est les vraies voies qui font rouler la France. » Les vraies voies Sud Radio.
- « Et avant tout, un coup de gueule.
- 826-300-300.
- Et c'est Anthony qui nous appelle de Paris, responsable commercial dans l'automobile.
- Bonsoir, Anthony. » « Bonsoir. » « Bienvenue.
- Et vous voulez rebondir sur comment le marché de l'automobile est en train de mourir.
- C'est un coup de gueule. » « Oui, concrètement.
- Je pense que ça va avec le reste de la situation de la France et à plus grande échelle l'Europe.
- Je crois qu'on a complètement troqué notre souveraineté à tous les étages.
- Mais je crois qu'on est en train de se soumettre.
- On est en train de se soumettre à l'industrie chinoise d'une manière très, très, très violente en ouvrant le marché et en faisant couler tous nos constructeurs français.
- Donc je pense que c'est volontaire parce que derrière, il y a des milliers d'emplois qui vont passer à la trappe.
- On veut forcer les Français à passer à l'électrique alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
- Ils n'y sont pas prêts pour vendre beaucoup de voitures.
- Je peux vous garantir que personne ne les achète.
- Tout le monde les loue.
- Donc c'est les concessionnaires qui vont se retrouver avec des voitures d'occasion invendables, ce qui est déjà le cas.
- Aucune aide de la part des constructeurs.
- Quelle qu'elle soit pour justement les soutenir.
- Donc concrètement, je pense qu'ils veulent détruire l'industrie automobile européenne.
- Anthony, en fait, on veut forcer les concessionnaires à forcer les clients à prendre des voitures électriques.
- On ne veut pas forcer les concessionnaires à forcer les clients.
- Si, parce que s'ils ne vendent pas de voitures électriques, ils vont prendre des amendes.
- Ah, bien sûr,...
Transcription générée par IA