Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est l'Oriental.
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France.
- Et c'est les vraies voies qui font rouler la France, on va vous parler des nouveautés, des zones à faible émission, ce que ça veut dire, ce que ça implique et ce que ça veut dire aussi en termes écologiques ou les impacts d'ailleurs qu'elles ont sur les entreprises et les UGAG.
- Oui, puisque la grosse information, à Paris et Lyon, cette année, interdiction des véhicules des critères R3.
- Auparavant, il y avait eu les critères 5, ça faisait deux ans, puis les critères 4 l'année dernière, là on resserre la ceinture.
- Comment tout cela va pouvoir s'organiser ? Et pour en parler, on est avec Pierre Chasseret qui est éditorialiste automobile Sud Radio.
- Bonsoir Pierre.
- Bonsoir.
- Comment ça va ? Bonne année ? Une très belle année qui commence très fort avec des zones à faible émission.
- Les automobilistes sont ravis.
- Je pourrais parler aussi des radars qui vont rapporter plus d'un milliard d'euros.
- Oui, mais on vous sent motivé, on vous souhaite une bonne année quand même, mon cher Pierre Chasseret.
- On vient de le souhaiter, oui.
- Et donc on commence par lancer Albain Texera, vous avez le droit, bien sûr.
- Allez, on y va.
- Albain.
- Les vraies voies Sud Radio.
- Albain Texera.
- Donc depuis le 1er janvier 2025, les zones à faible émission.
- Les zones à faible émission mobilité sont devenues une réalité pour de nombreuses agglomérations françaises.
- L'objectif, améliorer la qualité de l'air en restreignant l'accès aux véhicules les plus polluants.
- Mais concrètement, qu'est-ce que ça change pour les automobilistes ? Alors, ZFE, ça veut dire zone à faible émission.
- Ces zones concernent 30 métropoles françaises depuis que l'on est en 2025.
- On y retrouve notamment Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Grenoble ou encore Perpignan.
- Le principe est simple.
- Pour circuler dans ces zones, votre véhicule doit avoir une vignette critère.
- Vous savez, ce petit macaron a commandé en ligne pour 3 euros.
- Ce macaron, il classe les véhicules en fonction de leur émission polluante.
- 2 E pour les modèles électriques et 5 pour les diesels les plus anciens.
- Et attention, certains véhicules sont déjà interdits.
- Depuis le début de l'année, les voitures non classées comme les diesels immatriculés avant 1997 n'ont plus le droit de circuler.
- Oui, dans ces 30 villes que j'ai citées, les véhicules classés critères 3, 4 et 5 ne peuvent plus rouler aussi depuis hier.
- Cette mesure sera généralisée en 2028, d'abord pour tous les véhicules critères 5 en France, puis pour les critères 4 et 3 d'ici 2030.
- Et ces règles s'appliquent tout le temps, 24h sur 24, 7 jours sur 7.
- Le non-respect de ces restrictions peut vous coûter cher.
- Cependant, 68 euros d'amende pour un véhicule léger et jusqu'à 135 euros pour un poids lourd.
- Pas de panique pour l'instant, aucune sanction n'est appliquée car une période de tolérance a été accordée aux automobilistes.
- Mais...
Transcription générée par IA