Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « On vous souhaite la bienvenue, les vraies voies qui font rouler la France. Avec Philippe David, on est ensemble jusqu'à 20h.
- Au sommaire de cette émission, la voiture du futur se dévoile au CES de Las Vegas.
- Technologie de pointe, conduite autonome et éco-responsabilité, on vous donne toutes les tendances dans un instant. » « Sécurité en danger, une action collective est lancée suite à la découverte d'airbags défectueux, des airbags Takata, notamment sur plusieurs marques, un scandale qui inquiète des millions d'automobilistes. » « Et puis embouteillage en France, TomTom révèle un classement des villes les plus congestionnées, quel enseignement tirer de ces données et comment repenser nos déplacements en ville.
- On vous dit tout, tout au long de cette émission, on vous souhaite la bienvenue, c'est les vraies voies qui font rouler la France. » « Les vraies voies Sud Radio. » « Et au 0826 300 300, Jean-Marc.
- Jean-Marc de Bordeaux est avec nous, bonsoir Jean-Marc. » « Bonsoir Jean-Marc. » « Bonsoir à tous. » « Bienvenue, vous vouliez pousser un coup de gueule Jean-Marc, on vous écoute. » « Bah écoutez, je pense que ce soir on va parler des fameuses ZFE qui sont destinées à pourrir la vie des automobilistes dans les villes, les agglomérations, comptant plus de 150 000 habitants.
- C'est la pire des aberrations que j'ai connues pendant toute mon existence d'automobiliste, et qu'on nous inflige.
- Et actuellement, de toute façon, en France, pays de liberté, je pense que ce terme-là, il va falloir l'exprimer. » « Vous, vous habitez à Bordeaux-Intramuros ou en Petite ou Grande Couronne ? » « Alors, j'habite Bordeaux-Intramuros. » « Ah oui, d'accord.
- Et vous avez un problème avec vos voitures ? Par exemple, il y a des gens qui ont une voiture qui ne roule pas beaucoup, mais qui est écrite R3, et à qui on dit, maintenant, c'est terminé de rouler dans la ville. » « Ah bah écoutez, je suis, bien sûr, je suis concerné, j'ai des voitures thermiques avec lesquelles je roule.
- Je roule peu, de toute façon, puisque je fais, comme tous les Français qui sont obéissants, j'utilise à mes préférences le vélo et la marche à pied.
- Et quand j'ai besoin, vraiment, d'utiliser ma voiture, effectivement, la classification sur la vignette critère ne représente pas, ne me donne pas beaucoup d'optimisme. » « Et une question se pose.
- Vous, vous avez des voitures de collection, je crois, également ? » « Tout à fait, j'ai des voitures de collection. » « Et comment ça se passe, alors ? Parce que les voitures de collection électriques, ou même hybrides, c'est quand même relativement rare. » « Non, non, il y a une dérogation spécifique pour les voitures électriques. » « Pour les voitures de collection. » « Oui, mais à partir seulement de 20 ans, je crois....
Transcription générée par IA