Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » Ravie de vous accueillir et de vous retrouver comme tous les jeudis soirs de 19h à 20h avec Philippe David pour les vraies voies qui font rouler la France.
- Au sommaire de cette émission, Point S, leader mondial de l'entretien automobile et du pneumatique, compte plus de 6500 centres dans 51 pays.
- L'enseigne poursuit donc son expansion avec un objectif de 720 centres en France d'ici 2025, avec un développement qui repose sur l'innovation, la diversification et un maillage stratégique.
- Dans son livre « Laissez-nous rouler sans stress », Christophe Rollet est avec nous dans quelques instants, directeur général du groupe Point S.
- Suite à plusieurs accidents dramatiques impliquant de très jeunes conducteurs au volant de voitures surpuissantes, une proposition de loi a été déposée.
- Elle prévoit d'interdire l'allocation, la vente et la cession de grosses cylindres.
- Elle reviendrait à toute personne ayant son permis depuis moins de 3 ans.
- On en parlera avec Franck Gerby, maire PS d'Elem, dans le Nord, où un drame terrible a eu lieu d'une jeune femme qui a été renversée par un jeune de 18 ans qui roulait dans une voiture à 100 à l'heure sur une route limitée à 30.
- Citroën demande à près de 250 000 automobilistes de ne plus utiliser leur C3 et leur DS3.
- Le constructeur lance l'opération Stop Drive et appelle les propriétaires concernés à procéder au changement de leur airbag.
- Pour en parler, Marie-Lise.
- Hélène Malroux sera avec nous, fondatrice du collectif Scandale Airbag Takata.
- On en parle avec elle un peu plus tard dans l'émission.
- En attendant, on est ravis de vous accueillir. On est ensemble jusqu'à 20h.
- Et ce numéro que vous connaissez bien, le 0826 300 300.
- Et c'est Xavier qui nous appelle des Pyrénées-Atlantiques.
- Bonsoir Xavier.
- Bonsoir Philippe, bonsoir Cécile.
- Les acheteurs qui se tournent vers les marchés automobiles asiatiques et qui délaissent les constructeurs français, c'est ça votre coup de gueule du jour ? Oui, Aude m'a téléphoné cet après-midi.
- En tant qu'acheteur projet, ils ont travaillé pour Renault, Land Rover, en tant qu'acheteur projet chez Valeo et chez Bosch, chez Groupon-Tolines.
- Les consignes que je recevais en tant qu'acheteur projet, c'était si vous avez un prix à 1 euro chez un fournisseur européen ou dans le meilleur des cas européen, vous savez quel prix vous allez atteindre si vous consultez notre panel en Chine ou en Asie.
- Et quand j'appelais des fournisseurs chinois ou asiatiques, on me répondait « Ah, mais c'est trop technique ».
- Mais la consigne a été maintenue de ces donneurs d'ordre, qui ne sont pas nos politiques, mais qui sont ceux qui émettent les bons de compte.
- Renault, Valeo et d'autres, c'était aller en Chine ou en Asie.
- Ah d'accord.
- Oui.
- Quoi que vous...
- Qu'est-ce que vous disiez, on vous fléchait vers la Chine, c'est ça que vous vouliez dire.
- C'était « Xavier, ne te...
Transcription générée par IA