Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France.
- Bienvenue dans les vraies voies qui font rouler la France avec Philippe David, on est ensemble jusqu'à 20h avec cette marque BYD, Build Your Dream, fabriquez vos rêves.
- Le constructeur chinois s'apprête donc à lancer un SUV urbain sur le marché français pour la première fois.
- Il investit le segment B, celui des petits modèles compacts, particulièrement prisés par les consommateurs européens et français.
- Tour d'horizon dans un instant avec Emmanuel Bret, le nouveau directeur général adjoint de BYD, bienvenue.
- La première édition du baromètre de Mobiliance et d'Ataneo sur les motos, scooters, quads, SSV et voitures sans permis analyse un mois de décembre 2024 exceptionnel et une année avec nombreux records d'immatriculation stratégique. Pour en parler, Bertrand Massé, vice-président du métier de route chez Mobiliance.
- Et Exter, la star.
- La startup pionnière du marché de la réparation et des vélos électriques vient de lever 2,4 millions d'euros.
- Philippe Massot est avec nous autour de cette table, son fondateur, et il sera avec nous dans quelques instants.
- On vous souhaite la bienvenue, c'est les vraies voix qui font rouler la France, on est ensemble jusqu'à 20h.
- Et on démarre avec Stanislas qui est avec nous, qui nous appelle de D'Orléans. Bonsoir Stanislas.
- Bonsoir Stanislas.
- Bonsoir.
- Bienvenue sur Sud Radio et vous avez un coup de gueule à pousser ce soir.
- Oui, oui, un coup de gueule.
- C'est un coup de gueule collectif de plusieurs centaines de personnes. En fait, début septembre, en pleine entrée scolaire, on a reçu dans nos bateaux-lettres un mot de mairie d'Orléans qui nous a dit qu'on bénéficie d'une tolérance de stationnement depuis plus d'un quart de siècle sur un trottoir et que ça allait se terminer à la fin du mois et qu'il fallait qu'on prenne des parkings payants. Et ça concerne 40 places. Donc on a dit, attendez, pourquoi vous nous faites ça ? Parce que ce trottoir, il est très, très large, il est au même niveau que la voie. C'est une tolérance à la suite de ce tram qui gêne du monde.
- Donc les voitures qui sont garées ne gênent absolument personne, on peut circuler, il est très large.
- Et là, vous allez mettre à mal des gens où, si vous voulez, on a... Moi, j'étais étonné au début, c'était mon voisin de droite, de gauche, que je ne connaissais pas, pour demander ce qu'ils en pensaient. Et très vite, on s'est rendu compte que ça gênait toute la rue, c'est-à-dire des personnes âgées, des personnes veuves, des veuves, ceux qui ont besoin de soins à domicile, ceux qui ont du handicap, les familles, et puis aussi les clients de notre petit commerce, notre centre coiffure qui fait un peu notre petit village gaugois où il y a de l'animation. Ces gens ne peuvent plus vivre avec ça.
- Moi, j'ai le témoignage d'une dame de 85 ans qui m'a dit, elle...
Transcription générée par IA