Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » Et on vous souhaite la bienvenue comme tous les jeudis soirs, cette émission « Les vraies voies qui font rouler la France » avec Philippe David.
- On est toujours chaque semaine très heureux de rencontrer en tout cas des constructeurs, qu'ils soient motos ou autos, avec aussi des belles start-up.
- On va en parler. Allez, on parle de Triomphe ce soir qui est devenue la cinquième marque du marché français en 2024.
- Une excellente année avec 10 925 machines immatriculées, une hausse de 12% par rapport à 2023.
- Éric Pécoraro sera avec nous dans quelques instants, directeur marketing de Triomphe France.
- Un récidiviste de 24 ans a été laissé en liberté après un accident qui a causé la mort d'un enfant de 18 mois.
- Il était positif à l'alcool et au stupéfiant et il avait déjà été condamné pour conduite.
- Tout stupéfiant. La justice est-elle trop laxiste face à la violence routière ? On fera le point avec maître Philippe Courtois, avocat spécialisé dans la défense de victimes d'accidents de la route.
- Et Carbon Waters révolutionne l'industrie avec ses solutions à base de graphène liquide, des matériaux résistants, légers et durables pour l'aéronautique, l'automobile, l'électricité.
- Et Albin Chenou sera avec nous, cofondateur de Carbon Waters et finaliste, vous le savez, du Grand Prix ACF Autotech, dont Sud Radio est partenaire. On vous souhaite la bienvenue. Les vraies voies qui font rouler la France et c'est jusqu'à 20h.
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France.
- Et on est ravis d'accueillir cette jolie marque, la marque Triumph, qui triomphe justement, on l'a dit, bien entendu, avec notre invité pour en parler, Eric Pecoraro, directeur marketing de Triumph France. Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation.
- D'abord, on va revenir sur l'histoire de Triumph, puisqu'elle ne date pas d'hier.
- Elle est beaucoup plus que centenaire. Elle a évolué comment ? Elle a 123 ans exactement, une marque anglaise.
- Comment elle a évolué pendant toutes ces années ? La 123 ans, c'est quasiment votre âge, d'ailleurs, si tu le rappelles.
- C'est un petit peu moins.
- Peut-être à vous deux.
- Non, mais laissez-le parler, ce n'est pas très grave.
- En tout cas, vous ne le faites pas.
- Merci beaucoup. C'est la chirurgie esthétique, c'est ce que je dis.
- 123 années, en tout cas, d'existence, avec des hauts et des bas, des changements.
- C'est quoi l'histoire de cette marque ? Oui, comme vous le dites, une marque qui a 123 ans.
- On est la plus ancienne marque de moto encore en activité, en étant complètement en production depuis 123 ans.
- Donc, évidemment, il y a eu des hauts et des bas.
- Et la marque a commencé, évidemment, en Angleterre, à Coventry, en 1902.
- Et puis, je vais vous faire une version courte, parce que je suis un peu bavard en plus.
- Bien sûr.
- Donc, la marque...
- La marque s'est fortement développée jusqu'à la Première Guerre mondiale, période de guerre, où les efforts de guerre ont été importants.
- Et la marque, là, a su se structurer pour produire beaucoup de motos.
- Et puis, de fil en aiguille, dans les années 30, elle a rencontré un grand succès en Angleterre par la course.
- Il y a des épreuves en Angleterre qui s'appellent des épreuves sur route, comme la course de l'île d'Oman, qui est une course très connue en moto.
- Incroyable.
- Oui, qui est folle.
- Folie.
- Tout à fait, effectivement.
- Donc, on a gagné plusieurs fois dans ces années-là.
- Et puis, la marque a continué à se développer très fortement, jusque dans les années 60, je vais aller très vite, où la marque exportait pratiquement 80 de sa production aux Etats-Unis.
- Et aux Etats-Unis, si on n'avait pas eu une Triomphe, quand on était un peu célèbre ou acteur, on n'était pas cool.
- Donc, évidemment, il y a de grands noms qui ont fait la notoriété de la marque à ces moments-là.
- Et puis, elle était dans tous les films.
- Marlon Brando, l'équipé sauvage, Steve McQueen, évidemment, dans La Grande Évasion.
- Dans La Grande...
Transcription générée par IA