Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « OP Mobility, leader mondial des solutions de mobilité innovantes spécialisées en les équipements automobiles.
- L'entreprise développe des technologies avancées pour la carrosserie, l'éclairage, l'aérodynamique, les systèmes à hydrogène.
- Marc Perrodin, membre du comité de direction d'OP Mobility et directeur du business group H2 Power, c'est-à-dire l'hydrogène, sera en notre compagnie. » Et pour cette émission des vraies voies qui font rouler la France, le petit-fils du légendaire André Citroën, Henri-Jacques Citroën, porte l'héritage d'un nom qui a révolutionné l'industrie automobile.
- Derrière les chevrons iconiques, il y a une histoire d'un ingénieur visionnaire fasciné par la modernité qui a bâti une marque devenue un symbole du génie français.
- Henri-Jacques sera avec nous dans quelques instants.
- Soyez les bienvenus, les vraies voies qui font rouler la France.
- « Les vraies voies Sud Radio. » Et d'abord au 0826 300 300 avec Chantal qui est avec nous. Bonsoir Chantal.
- « Bonsoir Chantal. » « Bonsoir Cécile, bonsoir Philippe. » Chantal, coup de gueule sur le manque de mécaniciens selon vous ? « Oui, alors moi je suis une passionnée des vieilles voitures et aujourd'hui malheureusement finis les mécanos qui écoutent les bruits des moteurs, qui voient des fumées sortir des pots d'échappement.
- Aujourd'hui chaque moteur électrique a un bruit de moteur dédié conçu par des ingénieurs.
- Et ce ne sont plus des mécanos qu'on trouve mais des techniciens de la valise électrique et plutôt des informaticiens je dirais.
- Donc merci monsieur les nouveaux mécanos et garagistes d'accueillir et de transmettre la vocation à nos jeunes.
- Parce que certains sont passionnés et malheureusement ceux-là il faut vraiment les chouchouter parce que ce sont les non-mécanos de demain.
- Vous êtes dans les Hauts-de-Pyrénées Chantal ? « Oui, oui. » Vous êtes dans quel coin des Hauts-de-Pyrénées ? Un département que je connais bien.
- « Je suis pas loin de Tarbes. » Ah pas loin de Tarbes. Vous avez des problèmes là-bas pour trouver des mécaniciens par exemple ? Vous les prendre rendez-vous pour une révision, vous dites c'est dans deux mois ? « C'est catastrophique. » « C'est catastrophique. » « C'est catastrophique. » « Le garage affiche devant son portail, cherche mécanos, carrossiers. Et là j'ai une amie qui a son fils de 14 ans qui est passionnée et qui a dû faire 5 garages.
- Il pleurait parce que personne... Après je comprends. Aujourd'hui certains aussi font pas l'affaire, n'ont pas envie.
- Et du coup malheureusement ceux qui ont envie se trouvent des portes fermées. Voilà. » « Mais quelle type ? C'est quoi votre voiture favorite ? » « J'ai une Fiat 500. » « Une Fiat 500 d'origine ? » « Oui. » « Ah magnifique. » « C'est vrai qu'il faut la garder celle-là. » « Et puis le bruit du moteur de la Fiat 500 c'était un peu comme le bruit du moteur de la 2 chevaux. Ça faisait un peu... Vous voyez ce que je veux dire. C'était typique. » « Complètement. » « Voilà. En tout cas. Mais il y a visiblement un... On va lui ouvrir son micro. Jacques est avec nous. Il y a un grand centre de formation qui est à Paris et dans plusieurs villes de France qui s'appelle le GARAC.
- Celui de Paris. Il y a 1500 élèves. Ils se spécialisent dans l'automobile, dans le camion et la moto. Donc l'avenir est en partie assuré. » « Pour le fils de votre amie notamment Chantal. » « Super. » « Super. » « Bravo. » « Allez. Merci beaucoup en tout cas. Vous restez avec nous. On revient dans un instant. Merci beaucoup Chantal avec OP Mobility et son directeur du business group sera avec nous Marc Perraudin. A tout de suite. » « Bienvenue dans les vraies voies qui font rouler la France avec nous Marc Perraudin. Bonsoir. Merci d'avoir accepté notre invitation. » « Merci à tous. » « C'est une entreprise aujourd'hui qui vient de... qui a changé de nom puisque vous avez élargi votre... en tout cas les expertises de votre métier initial. » «...
Transcription générée par IA