Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voix qui font rouler la France.
- Et ce soir, ce sont les vrais talents qui font bouger la France et le monde. Merci en tout cas de nous accueillir au président.
- Au président, bien sûr, avec qui nous étions tout à l'heure. Nous sommes ici à l'Automobile Club de France, en plein cœur de Paris, où nous voyons depuis la Conquête la majorité des grands monuments parisiens.
- C'est bénéfique. On a le Palais Bourbon, on a le Dôme des Invalides, on tourne à droite le Grand Palais, à gauche...
- J'allais dire le Tour Infernal. Non. Le Tour Montparnasse, oui. Le Tour Infernal, c'est un excellent film avec Steve McQueen.
- Absolument. Dans les années 70. Non, non, pas du tout. Steve McQueen.
- Ah, Steve McQueen. Mais pas du tout. Bruce Willis.
- Non, la Tour Infernal, le film des années 70. Ah ouais, d'accord.
- J'en suis quasi certain.
- D'accord.
- On va refaire une soirée de cinéma. En tout cas, ici, c'est le Grand Prix Autotech ACF avec nous pour en parler jusqu'à 20h.
- Avec nos invités, Guillaume Duvauchel est avec nous, ex-vice-président Innovation R&D de Valeo.
- Bonsoir. Merci d'avoir accepté cette invitation. Arnaud de La Fortelle, pardon, qui est avec nous, chief technologie-officeur de X.
- Bonsoir. Bonsoir.
- On dit bien X. Oui.
- Voilà. On vous souhaite la bienvenue. C'est les vrais voix qui font rouler la France en direct.
- C'est le direct de l'Automobie Club de France.
- Les vrais voix Sud Radio.
- Alors, oui. Allez-y, allez-y.
- Bon, non, mais c'est les hommes d'abord.
- On va commencer... Non, les femmes d'abord. Je n'en ferai rien.
- Allez-y, allez-y.
- Alors, on va commencer avec vous, Guillaume Duvauchel, que vous allez être le juge de paix de cette émission.
- On va recevoir certains des candidats, des finalistes du Grand Prix Pionnier ACF.
- Ce Grand Prix ACF Autotech 2025 est dans son sprint final, on peut le dire maintenant.
- Qu'en diriez-vous, vous qui connaissez bien ce Grand Prix ? Eh bien, je crois qu'on peut en dire qu'il couvre tous les aspects.
- De l'automobile, à la fois la première montre, le plus technologique avec Arnaud et l'intelligence artificielle, mais aussi tout ce qui est recyclabilité, avec tout ce qui facilite la réparation, tout ce qui facilite l'inclusion, avec, on le verra tout à l'heure, des possibilités de pouvoir louer des véhicules pour des personnes en situation de handicap, etc.
- Donc le fait de couvrir un si large panel de technologies, ça parle à tout le monde.
- Ce qui est intéressant aussi de noter, c'est qu'il y a énormément de Français, en tout cas dans ce grand concours, ce qui veut dire aujourd'hui que la France est dans les premiers rangs de l'innovation dans l'automobile ou l'innovation générale.
- Je crois qu'on pourrait le dire surtout ici, puisqu'on va dire que l'innovation automobile est née, place de la Concorde, dans ces locaux prestigieux.
- Arnaud de Lafortelle, vous êtes chief technology officer de X. Alors X, c'est H-2-E-X. Déjà, présentez-nous X.
- Bonsoir. Alors X Technologies, on travaille sur la donnée, ce qu'on appelle la smart data. Aujourd'hui, un véhicule produit des montants effroyables de données, si on veut faire du véhicule autonome, mais même du véhicule simplement assisté, qu'on peut acheter aujourd'hui, niveau 2, niveau 3.
- Et pour résoudre cette avalanche de données, il faut savoir cibler la donnée. Et c'est l'objectif de X Technologies, savoir cibler la donnée et offrir de la donnée pertinente à ses clients.
- Qu'est-ce que vous allez résoudre, par exemple, pour que ce soit très concret pour nos auditeurs ? Alors si on a des flottes de tests de véhicules autonomes, un véhicule produit 5 Teraoctets, ça veut dire en fait, grosso modo, 10 MacBooks ou un gros disque dur chaque heure.
- Donc si vous prenez une flotte de 1 000 véhicules pour faire des tests un petit peu massifs pendant quelques mois, en fait, vous allez avoir une tour Eiffel de disques durs. Et ça, c'est un problème.
- Ah oui, effectivement. Et ça veut dire que vous... Pardon, je vais plus loin. Ça veut dire qu'aujourd'hui, vous allez réduire ça à quoi, par exemple ? Alors ce qu'on estime,...
Transcription générée par IA