Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » On vous souhaite la bienvenue, les vraies voies qui font rouler la France. Au sommaire de cette émission, l'automobile, symbole de liberté, est aujourd'hui menacée par la transition écologique.
- Hausse des prix, restrictions en ville, pression pour passer à l'électrique. Pourtant, elle reste indispensable pour de nombreux Français, surtout hors des grandes villes.
- François-Xavier Pietri s'interroge dans ce livre. Rendez-nous la liberté de rouler aux éditions de l'Observatoire sur ses fondements.
- Et puis une question sur les fondements de cette politique répressive. Il sera avec nous dans quelques instants.
- Quelques jours à peine après sa nomination en tant que nouveau ministre délégué au transport, François Durovray a déclaré vouloir relancer l'éco-taxe poids lourd.
- Cette déclaration a fait réagir à l'Organisation des transports routiers européens. Son délégué général, Jean-Marc Rivera, sera avec nous.
- Et la Chambre syndicale internationale de l'automobile.
- Et du motocycle appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures de soutien face au défi du marché français des poids lourds qui, malgré une baisse sur les huit derniers mois en 2024, est en pleine transformation vers une mobilité plus durable. Pour en parler, Gilles Boster sera avec nous, directeur marketing de la communication de Scania France.
- On vous souhaite la bienvenue. C'est les vraies voix qui font rouler la France.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Et c'est un homme en colère aujourd'hui qui est avec nous. François-Xavier Pietri, rendez-vous.
- Rendez-nous la liberté de rouler aux éditions de l'Observatoire sur ses fondements.
- Rendez-nous la liberté de rouler avec cette préface qu'on aime énormément, cette couverture qui est magnifique.
- Merci d'être avec nous, François-Xavier Pietri.
- Flamber des prix, restrictions de circulation, voitures électriques imposées, écologie punitive aux éditions de l'Observatoire.
- En fait, c'est finalement un brûlot contre ceux qui veulent la fin de l'automobile.
- Non, mais ça suffit. Ça suffit parce qu'on s'aperçoit en fait que tout est fait aujourd'hui pour éloigner les Français de l'automobile.
- Alors, il y a le sujet de la voiture électrique.
- On va évidemment y revenir. Mais ce qui m'intéressait, c'est que quand on regarde aujourd'hui les chiffres, la classe moyenne en France n'a plus ou pratiquement plus accès à l'automobile.
- Il y a eu une telle hausse de prix ces dernières années sur les automobiles neuves.
- Vous savez qu'en France, le prix moyen d'une automobile maintenant, c'est à peu près 36 000 euros.
- En 2010, c'était 20 000. On est passé de 20 000 à 36 000. Il y a 10 ans...
- L'impact est énorme sur les minages.
- C'est énorme. Dans le même temps, le SMIC...
- Par comparaison, a augmenté de 350 euros. Vous voyez le jugement.
- Il y a 10 ans, une Twingo, ça valait à peu près 8 000, 9 000 euros.
- Aujourd'hui, ça vaut, prix catalogue, 18 000 euros.
- Une Dacia, qui était la voiture la moins chère, etc., qui était à 9 000 euros, aujourd'hui, elle est à...
Transcription générée par IA