single-emission.php

Tiero - Canva en Équipe

Par avec Léo Larivière, Yves Carra, Guy Geoffroy, Benoît Yameundjeu

Va-t-on vers une généralisation du malus écologique ?


Au programme : Le coup de gueule d'un auditeur contre les ralentisseurs. / La hausse du malus écologique est-elle injuste ? / Les Eco Maires, une association qui a l'ambition d'aider les élus dans leurs projets en faveur de la biodiversité ! / Comment accélérer le déploiement du vélo sur tout le territoire ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h20, les vraies voies qui font rouler la France.
- On vous souhaite la bienvenue dans les vraies voies qui font rouler la France. Va-t-on vers une généralisation malus écologique ? Le malus écologique pourrait donc être alourdi par le gouvernement en frappant un peu plus sur les véhicules avec une pénalité plus élevée.
- Un malus écologique qui pourrait frapper également les véhicules propres qui n'étaient pas encore taxés. On va en parler avec nos invités.
- À 19h30, nous recevrons Guy Geoffroy, maire de Combes-la-Ville, dans la Seine-et-Marne, président des écomers. On parlera avec lui de la voiture électrique.
- Et comment accélérer le déploiement du vélo sur tout le territoire ? Fifteen, leader européen dans la conception, la fabrication et le déploiement des services publics de location de vélo, nous en dira tout. Benjamin Yamendieu qui sera avec nous, directeur général de Fifteen. On vous souhaite la bienvenue. C'est les vraies voies qui font rouler la France.
- Les vraies voies Sud Radio.
- Et on démarre par un coup de gueule sur...
- On démarre avec Jean-Marc qui nous appelle du Calvados. Bonsoir, Jean-Marc.
- Bonsoir, Jean-Marc.
- Et ce coup de gueule, ce sont les ralentisseurs.
- Oui, c'est les ralentisseurs parce que c'est vrai qu'il y en a de plus en plus. Et quand il arrive le week-end, on circule un petit peu dans les environs de bas lieux, puisque c'est par là qu'on habite. On en voit. On est secoués. Et on est malmenés.
- Et je voudrais juste dire que...
- ...il n'y a pas seulement le plaisir de râler, parce que vous avez certainement...
- Pourtant, on aime ça, nous. On aime râler.
- Non, mais attendez. Il y en a dans pas que tous les villages. Mais je voudrais en citer deux qui sont parfaits, parce que ça veut dire que quand on fait un ralentisseur bien fait, les gens ralentissent, les voitures ne sont pas secouées, ne sont pas cassées. Et puis... Alors il y en a un qui est du côté d'un village qui s'appelle Anel, où on fait des petits gâteaux qui sont très...
- Ils sont très bons, d'ailleurs. Et là, il y a un carrefour qui a été bâti il n'y a pas longtemps. Et on a dû apposer un carrefour, puisqu'il y a une petite jonction avec la route, qui est la route de... Pas de bord de mer, mais que prennent tous les touristes quand ils font les plages du débarquement. Et donc ils ont fait, eux, un ralentisseur qui est parfait.
- Quand on passe dessus à chaque fois... Tous les ralentisseurs ont été comme ça. C'est merveilleux. Il y en a un autre, par exemple, que je veux citer aussi, parce qu'il est à l'entrée de Bagneux.
- Je crois, quand on vient de Vaux-sur-Or, qui est bien fait. Et puis alors tous les autres. Alors vous avez tout. Vous avez des escaliers. C'est des vrais escaliers.
- Vous avez beau... Vous pouvez pas passer à plus...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Cécile de Ménibus et Philippe David

    Les Eco Maires, une association qui a l'ambition d'aider les élus dans leurs projets en faveur de la biodiversité !

Revenir
au direct

À Suivre
/