Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « Et on est ravis de vous retrouver dans les vraies voies qui font rouler la France. On est avec Philippe David jusqu'à 20h avec nos invités qu'on vous dévoilera dans quelques instants.
- Les collectivités territoriales les plus prospères seront appelées donc à soutenir les initiatives du gouvernement, une démarche qui pourrait toutefois affecter leur fonctionnement avec des répercussions potentielles sur la vie des habitants et la dynamique économique locale. » « Pour repenser les mobilités, favoriser les énergies renouvelables et renouveler les infrastructures, cette transformation nécessite des moyens tant financiers qu'humains. » « Et nos invités pour en parler, Frédéric Marcarez est avec nous, maire de Saint-Quentin et présidente de l'agglo du Saint-Quentinois, vice-présidente de Ville de France.
- Bienvenue, merci d'être avec nous. Nous avons aussi Arthur-Jorge Bras qui est avec nous, maire adjoint à l'habitat, à l'urbanisme, au logement, à la rénovation urbaine, à la politique de la ville, à la mobilité, au transport. » « Vous allez pouvoir vous détendre ici. Il y aura un peu moins de travail. » « Votre carte de visite tient sur une feuille A4, c'est ça ce qu'il y a d'intéressant. » « Et François de Rugy est avec nous, senior advisor à Volta et ancien ministre de la Transition énergétique et ancien président de l'Assemblée nationale.
- Et puis, et puis, the last but not the least, Alain Rolland. » « Absolument, Alain Rolland, fondateur et DG de Stations-e. » « Bonsoir. » « Bonsoir. » « Bonsoir. On vous souhaite la bienvenue. C'est les vraies voix qui font rouler la France. » Les vraies voix Sud Radio.
- « Les vraies voix Sud Radio. » « Sur cette dette budgétaire et cette accélération de la transition énergétique, forcément, je me tourne vers l'ancien ministre de l'écologie, François de Rugy.
- Aujourd'hui, une pression terrible sur les communes. » « Une pression terrible sur les finances publiques. Parce qu'il n'y a pas de recette miracle.
- Soit on augmente les impôts, on le fait d'ailleurs quand même, soit on baisse les dépenses.
- Alors, tout le monde est mis à contribution parce qu'à la fin, c'est le même budget, c'est les poches des Français.
- C'est les impôts des Français.
- Après, pour les collectivités locales, moi, ma conviction, j'ai été élu municipal, je suis aujourd'hui élu régional, donc je sais comment ça marche, c'est qu'il y a évidemment des marges de manœuvre, ça c'est à chacun de les trouver, mais il y a surtout des solutions nouvelles qu'il faut développer, qui permettent soit de faire des économies, soit de générer des nouvelles recettes, voire parfois les deux.
- Alors, on peut se dire, tiens, c'est une recette miracle, mais je pense que quand on...
- cherche, en l'occurrence, on trouve, beaucoup d'élus locaux le font déjà, d'ailleurs, évidemment, et sur les sujets écologiques, alors que c'est vrai que ce n'est pas gagné.
- Spontanément, quand...
Transcription générée par IA