Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Les vraies voix responsables ce soir, on va parler des communes aujourd'hui, un peu à la rame si je puis dire, avec tous ces budgets qui explosent, des gymnases, des crèches, des écoles, des centres sociaux, des hôtels de ville qui se retrouvent sans assurance en cas de sinistre, 1500 à 2000 communes françaises sont touchées par les résiliations brutales de leurs contrats.
- C'est l'estimation d'un rapport de l'Association des maires de France.
- Et quand elles lancent un appel d'offres pour retrouver un assureur, ces municipalités se voient souvent proposer des tarifs ou des franchises parfois décuplées.
- Le phénomène a pris de l'ampleur avec les problèmes climatiques mais aussi avec les émeutes urbaines.
- Pour parler de ce constat mais évoquer aussi les solutions, nous allons pour y faire face, nous sommes avec Alain Chrétien, vice-président de l'Association des maires de France et maire de Vesoul, co-auteur de ce rapport de l'AMF sur l'assurabilité des biens, et puis Christophe Regnier est avec nous, Christophe Regnier Duval, maire de Cadérousse.
- Bonsoir monsieur le maire, merci d'avoir accepté notre invitation et puis nous aurons tout au long de cette émission d'autres témoignages de maires.
- Bienvenue dans les vraies voix responsables.
- Et donc on va voir avec vous Christophe, pas du tout, Alain Chrétien, vice-président de l'Association des maires de France.
- Ce rapport aujourd'hui qui est très alarmant, c'est-à-dire qu'on parle aujourd'hui, je le disais en prélude, à 2000 communes françaises qui ne sont plus assurées pour des raisons de budget et peut-être d'une augmentation énorme, énorme, énorme des primes d'assurance.
- Oui, bonsoir, bonsoir à tous.
- Bonsoir.
- Effectivement, comme chacun d'entre nous, les communes sont assurées pour les incendies, les inondations, et c'est important d'avoir une protection juridique sur tous nos équipements publics.
- Et c'est vrai, depuis quelques années maintenant, on reçoit des résilientés.
- Il y a eu des résiliations brutales et vous savez, ça a été un mandat compliqué, ce mandat municipal qui est en train de se terminer.
- Le Covid, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les résiliations d'assurance.
- Franchement, depuis plusieurs années, les maires, ils ont du courage parce qu'il leur tombe beaucoup de choses sur le coin de la figure.
- Et quand vous recevez une résiliation, qu'on vous dit du jour au lendemain, « Monsieur le maire, dans deux mois, vous n'êtes plus assuré, débrouillez-vous, ce n'est plus notre problème », je peux vous dire que beaucoup de nos collègues sont en colère, ne comprennent pas.
- Et donc, c'est à cette colère qu'il va falloir répondre.
- Jointement, les collectivités locales, l'État et les assureurs qui ont aussi leurs responsabilités dans cette affaire.
- Ça a été quoi le point de bascule, les émeutes, les gilets jaunes ? Alors, dans le rapport qu'on a commis avec Jean-Yves Dages, l'ancien patron de Groupama à la demande du gouvernement, il y avait déjà un marché fragile parce qu'il faut reconnaître que dans les années 2010-2017, il...
Transcription générée par IA