Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies responsables.
- Et dans le mot les vraies voies responsables, il y a responsabilité, un mot qui doit revenir assez souvent dans cette émission.
- Comment recycler les déchets qu'on produit ? Enjeu crucial dans la lutte pour la planète et surtout alors que certaines ressources se raréfient.
- Alors, taux déchets confondus, le taux de recyclage est passé de 48 à 50% entre 2010 et 2020 selon le commissariat général au développement durable, un progrès permis par l'amélioration des collectes municipales, les fameux containers pour nos emballages usagés.
- Alors comment aller plus loin ? On va en parler avec nos invités.
- Attention, c'est une vraie colonie ce soir.
- Jean Ornain est avec nous, directeur général de Citeo, spécialisé, en tout cas une entreprise à mission.
- Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Mathieu Hiblault, directeur délégué d'Ecominero, spécialiste de recyclage et de valorisation des déchets de chantier et du BTP.
- Bonsoir.
- Geoffroy Sécula, dirigeant de l'entreprise Bourgogne Recyclage, une entreprise de sur-tri.
- C'est l'avenir du tri pour améliorer encore la collecte et trier les différents types de plastique, notamment pour les rendre recyclables.
- Bonsoir.
- Bonsoir à vous.
- Vous nous écoutez, c'est bien.
- Mais on est à distance, c'est pour ça.
- Jean Ornain, non pas Jean Ornain, Jean-Charles Caudron, directeur de la supervision des filiales à l'ADEME, l'agence pour la défense de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
- Bonsoir.
- Et Sylvain Guinaudy, coprésident du groupe de travail déchets de l'Association des maires de France et président du SMICVAL, syndicat mixte intercommunal de collègues de la valorisation du Libournais et de la Haute-Gironde.
- Bonsoir.
- Et vous n'oublierez pas de nous envoyer votre carte de visite, j'ai hâte de l'avoir.
- Soyez les bienvenus, c'est les vrais voix responsables.
- Et on va démarrer par vous, Jean Ornain, vous êtes directeur général de Citeo, parce que finalement, on a l'impression que...
- On a l'impression que le tri, on a l'impression que l'écologie, que l'environnement, que tous ces mots-là, c'est très récent.
- Et en fait, vous, vous êtes une entreprise à mission, mais qui date aujourd'hui ? Oui, parce qu'elle a un peu plus de 30 ans.
- Et à l'origine, il y a un monsieur qui s'appelle Antoine Riboud, qui était le grand patron de Danone.
- Et il avait dit, d'ailleurs dans les années 70, la responsabilité des entreprises ne s'arrête pas aux portes des bureaux et des usines, elle porte une responsabilité environnementale, il faut qu'on recycle nos emballages.
- Et en fait, ça a démarré, parce qu'il y avait aussi un ministre à l'époque, Brice Lalonde, donc au début des années 90.
- Ça a été créé, Eco-Emballage, qui est devenu Citeo, et qui est une entreprise à but non lucratif.
- On n'a pas d'objectif de profit.
- Et en fait, cette chose-là, c'est que les entreprises doivent assurer la fin de vie de leurs emballages.
- Une fois qu'elles vous ont vendu une canette, une bouteille, etc., ça ne s'arrête pas là.
- Il faut...
Transcription générée par IA