Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Et régulièrement, dans les vraies voix responsables, on parle du made in France qui régulièrement gravite, monte au fur et à mesure.
- On sent que depuis 2005, ça part bien avec Olivier Robert qui est avec nous aujourd'hui, fondateur de la plateforme Sacré Français.
- Olivier Robert, merci en tout cas d'avoir accepté notre invitation puisque vous le savez, régulièrement, vous venez ici pour défendre le made in France.
- Donc forcément, il y a toujours aujourd'hui pas mal de questions qui subsistent.
- Vous avez monté cette plateforme qui s'appelle Sacré Français.
- On voit qu'il y a de plus en plus, vous agrégez de plus en plus de marques.
- Est-ce que la période est quand même aujourd'hui un petit peu difficile pour le made in France ? Oui, bonjour à tous.
- Oui, la période est difficile pour le made in France.
- Elle est difficile pour toutes les entreprises.
- C'est une réalité.
- Mais ce qui est extraordinaire, c'est de voir que ces entreprises continuent à se battre.
- Et on va encore voir quelques exemples ce soir qui sont formidables.
- Et notre vocation, c'est de les aider dans ce combat à réussir.
- On va avoir trois belles entreprises ce soir d'ailleurs qu'on va vous présenter rapidement avant de revenir vers vous.
- On va avoir Cosmos, c'est une start-up marseillaise qui réinvente les shots.
- Alors là, il y a vraiment une...
- C'est comme des petits verres.
- C'est comme des petits verres, c'est ça.
- On sera dans quelques instants avec Léo Ravilion, son fondateur.
- On aura ensuite Cosmos qui est une...
- Pardon, Linné ou Lainy, on dit Linné ou Lainy ? Linné.
- Linné, parce qu'il y a un accent, j'ai hésité.
- Mais il y a un accent, donc c'est bien à la française.
- Maison française haut de gamme dédiée à la beauté naturelle et éco-responsable.
- Vous n'en avez pas besoin, Cécile, vous...
- Tout le monde en a besoin, sachez-le.
- Ah, mais certains peut-être plus que d'autres.
- Oui, je vous regarde.
- Et enfin, on aura Loulène, literie française alliant confort.
- Stylée, éco-responsabilité avec Auriel Morbezin qui est la fondatrice.
- Alors avec de l'haleine des Pyrénées et des Alpes, c'est magnifique.
- Les enjeux aujourd'hui économiques et environnementaux du Made in France, il y a forcément un levier et c'est ce qui est important aussi.
- C'est certainement la raison aussi pour laquelle, l'une des raisons pour lesquelles on se tourne vers le Made in France, c'est qu'aujourd'hui la dynamique de l'économie et surtout du savoir-faire français.
- Oui.
- Bon, déjà, il y a une première grosse prise de conscience qui a eu lieu au moment du Covid.
- Clairement, on s'est rendu compte qu'on était dépendant de pays qui ne pouvaient pas nous livrer et qu'on n'arrivait pas à subvenir à nos besoins.
- Donc ça, c'est la première des choses.
- Et puis la deuxième des choses, j'ai fait une tribune où je parlais justement du problème de prix.
- Mais en fait, il n'y a...
Transcription générée par IA