Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Bienvenue avec Philippe David, on est très content de vous accueillir jusqu'à 20h, les vraies voix responsables.
- A la suite d'une grande étude, un sextant par le syndicat national de la banque qui lève le voile sur les risques psychosociaux pour les salariés du secteur bancaire.
- Des process de plus en plus réglementés, une impression d'avoir du mal à gérer des publics, parfois en difficulté.
- Le secteur se trouve en première ligne quand l'économie tangue avec les difficultés sociales que cela génère.
- On va en parler avec nos invités, Frédéric Guyonnet qui est avec nous, président de SNB-CFE-CGC.
- Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Bonsoir, Jean-Claude Delgène, président fondateur du cabinet Technologia.
- Bonsoir, spécialisant la souffrance au travail notamment.
- Et Sylvie Brière, présidente de l'association France Prévention.
- On vous souhaite la bienvenue, c'est les vraies voix responsables jusqu'à 20h.
- Et la banque fait partie des secteurs touchés par la crise sanitaire, la question du télétravail, du travail en général.
- Aujourd'hui, on voit qu'il y a pas mal de problèmes.
- Frédéric Guyonnet, vous êtes président de ce syndicat SNB-CFE-CGC.
- Aujourd'hui, quand on fait le bilan, d'abord beaucoup de plans sociaux, beaucoup de problèmes en interne.
- Est-ce que la banque va mal ? La banque en général ne va pas mal.
- Les salariés de la banque, eux, vont mal.
- Effectivement, vous l'avez dit, nous subissons beaucoup de réorganisations, beaucoup de plans sociaux.
- Et du coup, on a un manque de lisibilité sur l'avenir, notamment pour les salariés qui ont du mal à se projeter dans les prochaines années pour savoir ce qu'ils vont pouvoir faire au niveau du secteur bancaire en tous les cas.
- Alors, il y a une question qui se pose quand on regarde cette étude.
- 4 répondants sur 10 ont peur au travail.
- Alors, comment ça se manifeste, la peur au travail ? Jean-Claude Delgène.
- Écoutez, dans le domaine bancaire, c'est assez normal.
- Pourquoi ? Parce que quand vous êtes à un guichet, que vous recevez des gens, quand on voit la détresse humaine, par exemple, quand vous demandez à quelqu'un de rendre sa carte bleue parce qu'il est en découvert, vous imaginez l'agressivité que vous prenez, vous imaginez l'émotion de redéfinir un découvert.
- Oui, par exemple.
- Oui.
- Quand vous devez gérer des situations très difficiles, y compris vous-même, vous n'êtes pas forcément, à un moment donné...
- Armé pour ça.
- Voilà.
- Armé pour ça.
- Et c'est des tensions qui sont quand même très fortes.
- Et donc, effectivement, il y a une peur.
- Il y a une peur de la part des salariés.
- Il y a des agressions.
- Il y a des agressions qui sont parfois d'injures, menaces...
- Voir des coups.
- 10 000 incivilités par an dans le secteur bancaire.
- Voilà.
- 10 000.
- Vous voyez, donc c'est en fait une situation qui n'est pas aisée.
- Alors, aujourd'hui, il faut essayer de la traiter.
- C'est une obligation de la part des employeurs.
- Mais la...
Transcription générée par IA