Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Les vraies voix responsables, chaque année, le magazine Eco-Réseau Business que je tiens dans ma main pour ceux qui nous voient sur Youtube, c'est un mensuel, à la une de ce mensuel pour le mois de mars, du coup Julie Huguet qui est directrice de la mission French Tech.
- Donc ce magazine, ce mensuel de référence pour l'entrepreneuriat et l'optimisme, remet 5 trophées qui ont pour but de valoriser les individus et les entreprises qui se sont particulièrement distingués par leur optimisme et leur engagement dans leur projet.
- Les trophées décernés, l'initiative positive, l'électron libre, l'entreprise de l'année, la culture du rebond et l'entrepreneur de l'année soulignent des parcours inspirants et des réalisations qui contribuent à transformer positivement le monde des affaires.
- Ce sont donc les trophées optimistes Eco-Réseau Business. En studio avec nous, nous sommes avec Jean-Baptiste Leprince qui est fondateur Eco-Réseau Business et le trophée aussi fondateur des trophées optimistes Eco-Réseau. Bonsoir Jean-Baptiste.
- Bonsoir, bonsoir Julie.
- Bonsoir Philippe.
- Nous sommes aussi avec Mylene Camus qui est lauréate du prix électron libre et CEO de Prisme Intelligence. Bonsoir.
- Bonsoir.
- Bienvenue. Nous sommes également avec Vincent Valin qui représente l'entreprise Duralex et vous êtes lauréat du prix du rebond. Bien le bonsoir.
- Bonsoir.
- Et puis Guillaume Pitu, cofondateur de Vaziva, partenaire des trophées Eco-Réseau et membre du jury.
- Bonsoir.
- Bonsoir. Et puis Olivier Gouin qu'on va entendre dans un instant.
- Olivier Gouin, vous êtes entrepreneur et ambassadeur de différentes associations. On va en parler.
- Et puis en vision, on sera aussi avec le lauréat entrepreneur de l'année et entreprise de l'année qui est Vincent Klingbelle et qui est CEO de Européenne Digital Group.
- C'est parti pour ses vraies voix responsables.
- Les vraies voix Sud Radio.
- On va commencer avec vous Jean-Baptiste Leprince. Vous êtes le fondateur d'Eco-Réseau Business, des trophées optimistes Eco-Réseau.
- Comment est né le trophée Eco-Réseau ? Alors les trophées sont nés en 2016.
- C'est bien, on a le même âge.
- C'est parce que vous ne l'ouvriez pas si jeune, cher Philippe.
- Donc en 2016, quelques années après la création de ce magazine que vous montriez à l'instant, Eco-Réseau Business en 2013.
- Et l'idée c'était d'aller plus loin que ce que l'on fait chaque mois, à savoir mettre en lumière, en exergue, ces femmes, ces hommes, ces entreprises qui entreprennent, qui innovent, qui témoignent de cette France qui a de l'audace finalement.
- Bien sûr.
- Et je considère qu'on ne félicite pas.
- Qu'on ne récompense pas suffisamment ces entrepreneurs qui rencontrent des difficultés, qui rencontrent des échecs parfois, évidemment qui réussissent aussi.
- Et c'est quelque chose de très personnel que je voulais impérativement mettre en avant.
- Et on soutient ça évidemment chez Sud Radio.
- Les entrepreneurs, on est partenaire de ce très bel événement et très content de l'être, n'est-ce pas ? On est d'ailleurs avec un autre de vos partenaires, Guillaume Pitou.
- Guillaume Pitou, vous êtes co-fondateur de Vaziva.
- Alors vous êtes aussi partenaire, on l'a dit.
- Mais Vaziva, c'est intéressant.
- Parce que c'est une carte qui organise la gestion des dotations sociales, qui dématérialise les chèques cadeaux, etc.
- Dites-nous en plus.
- Oui, tout à fait.
- Alors approchez-vous du micro.
- Approchez-vous bien près.
- Vous pouvez le tirer.
- Approchez-le de vous.
- Allez-y.
- Oui.
- Allez-y.
- Vaziva, en fait, c'est une société qui fournit des avantages sociaux aux salariés.
- D'accord.
- Une forme que l'on connaît tous, une carte de paiement Mastercard.
- C'est-à-dire le salarié reçoit sur sa carte des chèques cadeaux, des chèques vacances équivalents, chèques culture, chèques déjeuners, tout ça sur une carte de paiement qui regroupe la totalité des avantages, valable 4 ans, donc qui est temps, qui donne la possibilité au salarié, mais enfin, de dépenser où il le souhaite et quand il le souhaite.
- D'accord.
- Alors, comment sont sélectionnées les entreprises, Jean-Baptiste Leprince ? Parce que c'est une compétition, il y a beaucoup d'entreprises, il y a des finalistes, un peu comme l'Eurovision.
- Comment est-ce que ça se passe ? Alors déjà, tout le monde pourrait gagner parce que quand on voit l'ensemble des nominés cette année...
- Là, c'est que l'Eurovision, c'est l'école des fans.
- Il y en avait quelques-uns...
Transcription générée par IA