single-emission.php

Par avec Terry Tang, Jean-Christophe Repon, Cécile Beaudonnat

Émission spéciale bâtiment !


Au programme : L’artisanat du bâtiment accuse un recul de 3%, selon la Capeb. / Perspectives dans le secteur avec le nouveau gouvernement. / L'enjeu de la rénovation énergétique. / Bâtiment : un secteur qui évolue !
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Alors qu'on est en plein salon bâtiment, le grand raoult du bâtiment au parc des expositions de la Porte de Versailles, on reçoit les acteurs du bâtiment avec Jean-Christophe Repond, président de la...
- Les acteurs majeurs, absolument, flamatoires.
- Je confirme.
- Christophe Repond, président de la CAPEB, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
- Cécile Bodonna, présidente de la Commission nationale des femmes de l'artisanat.
- Qui gère une entreprise familiale depuis... Enfin, pas depuis 60 ans.
- Une entreprise qui a 60 ans, comme vous ne les avez pas encore, dans le Puy-de-Dôme.
- Et Thierry Tang, directeur général de Clivet France, une entreprise d'origine italienne qui fait notamment des pampes à chaleur, des chauffages, de la ventilation et de la climatisation.
- Et je le disais avant l'émission, avant la pub Thierry Tang, j'ai envie de vous demander, maintenant que ça y est, le nom de la ministre du tutel est tombé, qu'est-ce que vous attendez, vous, de ce gouvernement ? J'imagine un plan sur la primarie.
- Nous, on aimerait bien voir, justement, de la part du Premier ministre et des trois ministres qui sont, justement, au niveau du logement, au niveau de l'économie et aussi au niveau de la transition énergétique, effectivement, une feuille de route qui soit relativement claire.
- La semaine dernière, quand on a eu l'occasion, justement, il y a 29 acteurs qui ont signé une lettre ouverte pour demander un petit peu de clarté et de stabilité.
- Et on a besoin que la poussière retombe un petit peu, puisque toute l'année, on a été un petit peu ballonnés entre plusieurs annonces et plusieurs changements.
- Et donc, effectivement, je pense que tous les acteurs, aujourd'hui, ont besoin d'une voie relative.
- Et la clarté sur quoi, par exemple ? Déjà, sur la façon, pour le parcours, par exemple, du particulier qui souhaite faire des rénovations, qui veut bénéficier des aides qui sont de MaPrimeRénov' ou des C2E.
- Aujourd'hui, est-ce que tout le monde sait à quoi il a le droit et comment est-ce qu'il s'y prend ? S'il est éligible ou pas, déjà.
- Et ensuite, les entreprises, est-ce qu'elles sont sûres d'être payées en temps et en heure ? Est-ce qu'elles peuvent se lancer dans ce domaine-là ? Est-ce qu'elles savent qu'elles ont de la visibilité ? Ou est-ce qu'elles pensent que dans trois mois, les choses vont encore changer ? Tout ça, ce sont des choses qui, effectivement, vont perturber, on va dire, le sujet de tous les jours.
- Alors qu'on a des sujets de fonds qu'on a besoin de travailler.
- Et on a des investissements qu'on a lancés, justement, pour accompagner tout ce qui se passe aujourd'hui et toutes les perspectives qu'on veut atteindre.
- Avec des dates butoirs, pour les...
- Voilà, de décarbonation, de rénovation, d'installation.
- Le gouvernement avait annoncé, justement, une création d'emplois d'environ 47 000 personnes d'ici à 2027.
- Multiplié par 10, les installations.
- Aujourd'hui, par exemple,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/