Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Non, vous pouvez nous applaudir, vous avez raison, allez-y.
- Les vraies voix responsables, oh merci, merci, tous publics, tous les gens aujourd'hui.
- C'est le stade de France en 98, c'est un truc de vieux.
- Bienvenue dans les vraies voix responsables et on va parler Made in France aujourd'hui.
- Sacré français, la plateforme dédiée à la promotion des entreprises Made in France ouvre une académie déniée à la formation des entrepreneurs français.
- L'objectif, aider ces entreprises à augmenter leur croissance tout en réduisant l'impact écologique.
- Doups, spécialiste de donuts gourmands aux arômes naturels en respectant des pratiques de fabrication responsables.
- Ils fabriquent ensemble en France, ils sont avec nous.
- Et je ne sais pas, ce sont les boîtes qu'ils ont amenées avec eux qui me perturbent dans ce lancement.
- Et on se demande pourquoi.
- Allez, Christelle, entreprise française fondée en 1826, spécialisée dans la fabrication d'ustensiles de cuisine haut de gamme en inox.
- Reconnue pour son innovation, sa qualité.
- Et sa durabilité.
- Pierre Lagné, un horloger qui valorise le savoir-faire français en fabriquant en Alsace avec une nouvelle collection.
- Ça ne s'invente pas.
- 1977, c'est l'année de fondation de la marque.
- Malheureusement, je croyais que c'était pour fêter vos sept ans, Cécile de Ménilus.
- Mais ce n'était pas ça.
- On vous souhaite la bienvenue.
- C'est les vrais voix responsables jusqu'à 20h.
- Les vraies voix sud radio.
- Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu.
- Et avec nous, bien entendu, Olivier Robert, fondateur de Sacré français, qui est toujours avec nous.
- Quand on parle de Made in France.
- Et Olivier Robert, Sacré français, cette plateforme qui réunit tous ces savoir-faire français.
- Mais avec aujourd'hui, vous adossez une académie.
- Alors d'abord, racontez-nous encore la plateforme, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, d'aider tous ces savoir-faire.
- Eh bien oui, bonjour à tous.
- Sacré français, on a décidé de mettre ça de manière plus simple.
- En expliquant que notre objectif, notre mission, c'est d'aider les entreprises françaises à réussir.
- Donc, on propose un certain nombre de solutions, des avis, un label.
- On propose du conseil, de la stratégie, du marketing, d'accompagnement.
- Mais on s'est dit aussi que finalement, le mieux, c'était aussi de faire monter en compétence toutes ces entreprises.
- En tout cas, sur la partie communication.
- Et les entrepreneurs.
- Et les entrepreneurs, évidemment.
- Parce qu'il y a beaucoup, beaucoup d'indépendants.
- Donc, l'idée était de dire, allons transmettre.
- Donc, on a créé cette académie qui va proposer aussi bien tout un catalogue de formation qui va être pris en charge par les OPCO.
- Par les OPCO.
- Parce que c'est un droit à la formation qu'ont toutes les entreprises.
- Qui n'est pas du tout le CPF.
- Et tous les salariés aussi.
- Et tous les salariés, évidemment.
- Donc, quand je dis les entreprises, c'est les humains de l'entreprise.
- Les personnes de l'entreprise.
- Et donc, l'idée, c'est d'aller profiter de ces budgets qui sont rarement utilisés, finalement.
- Pour faire monter en compétence...
Transcription générée par IA