Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du Futuroscope, les vraies voix Sud Radio, 17h-20h, Philippe David, Cécile de Ménibus.
- On vous souhaite la bienvenue, on est en direct du Futuroscope, l'occasion en tout cas de fêter l'ouverture de l'Aquascope qui est le nouveau parc aquatique avec Philippe David.
- Ça va Philippe David ? Ça va très bien Cécile, il y a eu beaucoup d'émotions aujourd'hui, vous avez vu, quand Philippe Bilger est monté avec nous, ça ressemble vraiment à une station spatiale.
- Il nous racontait que ça lui rappelait son voyage dans Apollo 14 il y a quelques décennies et vraiment il y avait beaucoup d'émotions quand il nous a raconté ça.
- Je trouvais surtout que ça ressemblait à un nightclub.
- Philippe Bilger, il faudrait que vous nous racontiez le premier pas que vous avez mis sur la Lune à un moment donné.
- Malheureusement j'y vais trop souvent.
- C'est bien, c'est bien, c'est bien. En tout cas j'en profite pour dire que toute l'équipe de Sud Radio est mobilisée pour soutenir la grande opération d'Octobre Rose pour inciter au dépistage du cancer du sein.
- En tout cas, vous le savez, 0826 300 300.
- Vous voulez participer, vous êtes les bienvenus, on est ensemble jusqu'à 19h.
- Allez, le sommaire de cette émission, depuis 2010, le monde compte plus de citadins que de ruraux.
- C'est la tendance lourde ces dernières décennies et en France, la pandémie a mis au jour un phénomène inverse, l'attrait pour les zones moins denses.
- Certains ont même parlé d'exode urbain comme on en a parlé depuis le siècle dernier.
- Les sondages montrent que beaucoup de citadins aspiraient à se mettre au vert s'ils le pouvaient.
- Alors parlons vrai, est-ce que l'exode urbain dont on parle depuis le Covid va encore s'intensifier ? Est-ce que le télétravail et le TGV vont l'accélérer ? Et à cette question, la ruralité peut-elle devenir plus attractive que les villes ? Vous dites oui à 79%, vous voulez réagir au datant vos appels au 0826 300 300.
- Et puis le coup de projecteur des vrais voiles, les gilets jaunes de 2018, au mouvement des agriculteurs l'hiver dernier, un point commun qui émerge de nombreuses mobilisations populaires.
- La sensation d'être ignorée ou incompris par les élites politiques, la centralisation en France accentue encore ce fossé où les tensions peuvent évoluer.
- Les tensions se polarisent souvent entre Paris et les territoires périphériques.
- Alors parlons vrai, y a-t-il aujourd'hui une France oubliée qui serait la France rurale ? Si oui, cette France est-elle oubliée car elle n'est pas entendue à Paris ? Et à cette question, la voie de la ruralité porte-t-elle jusqu'à Paris ? Vous dites non, avec un score Brejnevien de 96%, vous voulez réagir encore et toujours le 0826 300 300.
- On vous souhaite la bienvenue, c'est les vrais voies en direct du Futuroscope jusqu'à 19h.
- Et avec une table très fourchée, on y est aujourd'hui, un tour de table plutôt très intéressant avec Philippe Bilger qui est avec nous.
- Bonsoir Philippe.
- Bonsoir.
- Ancien...
Transcription générée par IA